Affiche de Sages comme des images

Sages comme des images

1 h 30 min
Collège de la Salle
Théâtre
Sages comme des images
1 h 30 min
Collège de la Salle
Théâtre

Une adaptation de cinq monologues (avec 2 comédiennes et 1 comédien), tirés des " Récits de Femmes " de Dario Fo et Franca Rame

Pourquoi reprendre "Les Récits de Femmes" ?

Parce que contrairement à ce que l'on pense, on peut parler de la condition de la femme et en rire.
Parce que lors des précédentes représentations, nombreux sont ceux qui étaient surpris par l'actualité de ces propos datant de 1970. Parce que le rire est le premier pas vers la réflexion.
Parce que l'on se doit de rester vigilant pour protéger les acquis de nos mamans.

Parce que c'est une manière ludique et vivante de transmettre cette Histoire aux jeunes générations.

"Le rire libère l'humain de la peur (...). Alors, rions ! Dario Fo et Franca Rame
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : d'après Les Récits de Femmes de Dario Fo et Franca Rame

Sages comme des images, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @229906 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Mise en Scène originale.

    Au début, j'avoue avoir eu "peur" de tomber dans le burlesque et le "grand guignol" lorsque nous avons été accueilli par les comédiens comme "à la Criée". Puis s'installe un style enjoué, et au final sincère et profond, relatant le pris parti des auteurs. L'acteur qui se travestit et vraiment drôle et touchant. Bravo !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/12/2010
  • Avignon in Photos Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Un très bon spectacle pour les féministes et les autres

    J'ai beaucoup apprécié ce spectacle, les trois acteurs sont excellents. Il s'agit d'une reprise de textes de Dario Fo et Franca Rame sur la condition des femmes dans l'Italie des années soixante-dix. Cette pièce dont le titre original était "orgasme adulte échappé du zoo" avait fait à l'époque l'objet de tournées de spectacles partout en Italie pour financer la cause féministe. Femmes sous la coupe des hommes, victimes du machisme et qui se rebellent ou non, ces récits ont le mérite de rappeler une partie de notre histoire pas si lointaine, celle des combats féministes. Sont-ils encore pertinents aujourd'hui ? Personnellement je le pense. C'est l'occasion de réfléchir à ce qui a évolué, au chemin parcouru et à la direction de ce chemin. La dernière partie est consacrée à un extrait de la "Médée" d'Euripide : femme abandonnée pour une plus jeune et qui refuse d'accepter cette fatalité sociale, elle parle de l'injustice du regard masculin sur la femme veillissante. Si vous croyez que la tragédie grecque c'est ennuyeux, oubliez vos préjugés; cette Médée-là est bouleversante et incroyablement proche de nous ! J'ai vu ce spectacle dans les premiers jours du Festival d'Avignon. Ne vous fiez pas aux jolis tailleurs et aux chignons crêpés des années soixante dans lesquels vous croiserez les actrices en ville - une fois le prologue (un peu long à mon avis) passé, les masques tombent pour laisser la place à une parole sans fard et à des portraits forts. La place faite aux hommes vous réserve une vraie surprise avec Gregory Corre dans un rôle dans lequel on ne l'attendait pas - ça fonctionne et ça questionne. La Médée de Rebecca Bonnet est absolument bouleversante.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/07/2010

Sages comme des images, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Sages comme des images

Voir plus