Affiche de Salomé

Salomé

1 h 20 min
Théâtre Berthelot
Théâtre
Salomé
1 h 20 min
Théâtre Berthelot
Théâtre

"Si vous dansez pour moi, vous pourrez me demander tout ce que vous voudrez et je vous le donnerai." Tirée des Evangiles, l'histoire est célèbre...

Un soir de pleine lune, Hérode, Tétrarque de Galilée, demande à sa belle-fille, la jeune et troublante Salomé de danser pour lui. En contrepartie, elle exige de lui la tête du prophète Iokanaan, qu'il retient prisonnier.

Manifeste de poésie issue du mouvement décadent, Salomé est une déclaration d'amour à la langue française, un météore dans l'oeuvre d'Oscar Wilde.
Les enjeux sont universels et intemporels : la tentation, la foi, la loi, le mystère de la vie, de l'amour et de la mort.
Dans un déferlement verbal empreint d'exotisme et de sonorités baroques, Wilde fait chanter à ses personnages toute la gamme des sentiments. Rongés par la mélancolie, la démence et la haine, ils sont traqués par leurs pulsions, leurs désirs, leurs fantasmes, à l'instar de Wilde lui-même qui devra répondre devant un tribunal de son homosexualité.

" La poésie précieuse, le sarcasme fiévreux, le lyrisme incandescent et la structure de la pièce proche de celle d'un opéra, sont le terrain idéal pour interroger l'art de l'acteur.
Ce sont autant d'invitations au " sprechgesang " (parlé-chanté), " souffle " que je n'ai de cesse d'explorer depuis la création de la Compagnie des Dramaticules. " Jérémie Le Louët

Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Salomé, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • mél Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Un texte original poétique à voir et à entendre

    Une rareté ce texte d'Oscar Wilde à la poésie débridée. Les comédiens sont tous à la hauteur. La mise en scène est efficace. Un bémol: l'échange de rôle entre Salomé et sa mère dans la toute dernière scène m'a semblé peu convaincant. Mais au total, un très beau spectacle, puissant et enlevé !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/06/2012
  • Tulipe38...75 Vu avec Billet Réduc'
    Envoûtant

    subjugué par la beauté de Salomé, le tétrarque Hérode lui promet de lui donner ce qu'elle veut..."fusse la moitié de son royaume" si elle accepte de danser. La fille d'hérodias accèdera à son désir, elle demandera la tête de iokanaan. Dans cette flamboyante adaptation de l'oeuvre d'oscar wilde, les voix et les silences se cherchent, se heurtent, s'affrontent, se confondent... dans l'ombre et la lumière. Interprété par des comédiens talentueux, le texte poétique palpite ...égrenant le désir, l'agacement, la peur, la colère, l'ire divine. Le décor évoque la cène, annonçant par l'omniprésence de la couleur rouge l'imminence de l'irrémédiable. à voir absolument!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/06/2012

Salomé, les avis presse

Les Trois coups Il y a 12 ans
Sous la houlette de Jérémie Le Louët, " Salomé " électrise la scène théâtrale. " La fille tragique de la passion " décapite la tête du public et emporte notre adhésion. Loin de nous livrer des réponses sur cet ovni théâtral d'Oscar Wilde, le metteur en scène entretient son mystère dans une version superbe et diablement "décadente". Sheila Louinet

Salomé, les photos du spectacle

Salomé en vidéo

Salomé, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment