Affiche de Samuel Labarthe lit Georges Perec

Samuel Labarthe lit Georges Perec

1 heure
Centre d'Art et de Culture
Théâtre
Samuel Labarthe lit Georges Perec
1 heure
Centre d'Art et de Culture
Théâtre

"Les Soliloques de Rachi", une création du Centre d'Art et de Culture. Les plus grands écrivains français lus par des artistes d'aujourd'hui.

A l'occasion des 40 ans de la disparition de Georges Perec, le Centre d'Art et de Culture et le FSJU rendent hommage à ce grand nom de la littérature française.

Né à Paris en 1936 de parents juifs polonais émigrés en France, Georges Peretz (de son vrai nom) a signé l'une des oeuvres les plus singulières de la littérature mondiale, récompensée par le Prix Renaudot et le Prix Medicis.

Alors que son père meurt au front en 1940, sa mère l'envoie en zone libre, en 1942, avant d'être déportée à Auschwitz. De ce lourd héritage d'orphelin, Peretz – dont le nom sera francisé pour devenir Perec, gardera une blessure profonde qui se mutera en inspiration. A partir des traces qui lui restent, Georges Perec réalise une exploration minutieuse de ses souvenirs. L'écriture est un moyen libérateur. Sa quête d'identité et l'angoisse de la disparition demeurent alors au coeur de son oeuvre. Dans W ou le Souvenir d'enfance (1975), il écrit, à propos de ses parents : "J'écris parce qu'ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l'écriture. Leur souvenir est mort à l'écriture, l'écriture est le souvenir de leur mort et l'affirmation de ma vie". Il accumule ainsi et éparpille les quelques réminiscences dans ses romans.

L'acteur Samuel Labarthe lira des extraits d'oeuvres de Perec qui ont jalonné son style et sa culture littéraire, ainsi que des rituels et des contraintes d'écriture qu'il s'imposait.

Samuel Labarthe est un acteur franco-suisse de théâtre, de cinéma, et de télévision.
Ancien pensionnaire à la Comédie-Française, il est notamment connu pour avoir incarné le commissaire Swan Laurence dans Les Petits Meurtres d'Agatha Christie de 2013 à 2020. Aussi actif dans le doublage, il est notamment de manière régulière la voix française de George Clooney, ainsi qu'une des voix de Liam Neeson ou de Javier Bardem.

Dans "La Conquête", film tourné en 2010 par Xavier Durringer et consacré à la conquête de la présidence de la République par Nicolas Sarkozy (rôle joué par Denis Podalydès), il incarne son rival de l'époque, Dominique de Villepin, le dernier Premier ministre de Jacques Chirac.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Événement proposé par PLATESV-R-2021-006597 1 / PLATESV-R-2021-007543 2 / PLATESV-R-2021-0075664 3

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Georges Perec
Artiste(s) : Samuel Labarthe
Mise en scène : Patricia Hostein

Samuel Labarthe lit Georges Perec, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • AliceSwan Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Fantastique

    Ne connaissant aucune oeuvres de Georges Perec (juste son nom) mais sachant quand meme que c'était un tres grand écrivain et que c'est difficile à lire .. j'appréhendais en fait .. Au contraire !! cette lecture était tres interessante, fascinante, emouvante.. captivante !! Je pense que tout le public a passé une excellente soirée !! Et puis Mr Labarthe est tres doué pour ce genre de prestation.. Lire à voix haute ! ce n'est pas donné à tout le monde je crois !! ^^

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/03/2022

Samuel Labarthe lit Georges Perec, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Samuel Labarthe lit Georges Perec

Voir plus