
Avis et critiques : Servante
7 avis
9/10
J'ai passé un très agréable moment à découvrir cette touchante pièce intime dans un théâtre qui l'est tout aussi. La performance de Marie qui nous accueille et nous salue individuellement à la sortie est touchante.
Voir plus9/10
Deux récits entrelacés, deux magnifiques destins de femmes. La forme originale permet de faire respirer ce grand texte un peu intimidant. La comédienne dégage une énergie, une sensualité et une authenticité incroyable. On ressort de là bouleversé !
Voir plus9/10
Un beau jeu d'actrice et une belle mise en scène pour une très belle performance sur la condition de deux femmes d'hier et d'aujourd'hui. A voir !
Voir plus10/10
Un récit poignant en forme d'un aller retour dans le temps entre la condition d'une servante et celle de mère au foyer. Le tout forme un discours pertinent et questionnant. La comédienne est formidable. Drôle, touchante, humaine, elle donne une incroyable énergie à cette pièce. Une performance dont on en ressort ému et changé. Courrez-y!
Voir plusC'est le bouche à oreille qui m'a poussé à aller voir cette pièce. D'abord la surprise avec ce personnage, impressionnant , touchant. Elle nous emmène dans cette histoire, elle l'incarne. On comprend ensuite que sont mêlées deux vies. Le ton est tantôt léger et insouciant, tantôt intime et troublant de vérité. On y parle de femmes, de La femme, de volonté d'autonomie et de réalisation de soi. Je suis sorti marqué et emmené dans ce spectacle. Bravo !
Voir plus7/10
Joli moment passé avec cette Marie Bray qui nous accueille sans un mot, qui nous fixe un par un, longuement, avant que de monter sur scène. Le montage d'écriture fait alterner le texte de Broch et la vie de Marie, qui a été servante de sa vie, de sa famille, de son mari avant que de se délier d'elle-même et de vivre enfin à 60 ans! Rien de nombriliste, plutôt une ode à la vie choisie, à la liberté. C'est touchant, parfois très drôle, quelque fois un peu littéraire. Ce sont peut-être là les passages les moins incarnés, les plus fragiles. C'est alors qu'apparait le manque de technique de la comédienne mais qui lui en voudrait ; sur scène, elle semble comme libérée de cette vie passée au service des autres et elle a de belles fulgurances dans des ruptures de rythme lorsqu'elle revient à sa propre histoire. La sincérité est alors encore plus présente. La mise en scène apporte le souffle qui peut faire parfois défaut. Elle reste sobre, élégante. Passées les toutes premières minutes où la confusion entre les récits alternés de la vie de Zerline et celle, vraie, de Marie peut avoir lieu, on navigue aisément entre ces deux destinées. L'ensemble est beau, un brin poétique, suspendu et mêlé d'inattendus surprenants comme la scène chez sa grand-mère à l'accent picard (irrésistible) et les entreprises personnelles faites par Marie après ses 60 ans que je vous invite à découvrir. C'est touchant et l'ensemble constitue un beau travail fait avec, semble-t-il, beaucoup de tendresse.
Voir plus5/10
Ce double récit entre le roman et la vraie vie est un peu déconcertant. L'actrice a une bonne interprétation et la mise en scène est un peu trop convenue. L'ensemble est pour moi moyen, je n'ai pas accroché en basculant d'une histoire à l'autre.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Servante
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Servante - Théâtre du Gymnase Marie-Bell ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :