Affiche de Shéhérazade

Shéhérazade

1 h 15 min
Les Arènes de Montmartre
Concert
Shéhérazade
1 h 15 min
Les Arènes de Montmartre
Concert

Un voyage à travers une oeuvre majeure du répertoire moyen-oriental pour piano.

A la croisée du concert littéraire et de la lecture musicale, Shéhérazade alterne des extraits d'oeuvres pour piano de compositeurs iraniens, des lectures du conte en français entremêlés d'improvisations au piano et aux percussions.
Ce spectacle trouve ses origines dans le fabuleux conte des Mille et une nuits mais ici la psyché du souverain a inspiré les musiciens. La sensibilité et le sens du phrasé de Layla Ramezan, conjugué à la puissance et la virtuosité de son jeu pianistique, donnent à cette performance, toute sa noblesse et sa singularité, tandis que les percussions de Keyvan Chemirani apportent des couleurs et des articulations au récit millénaire revisité par les interprètes.
L'auditeur est plongé dans le souffle chaud du désert sur les hauteurs dorées des montagnes de Zagros.

Composée en 1992 par le compositeur iranien Alireza Mashâyekhi, Sheherazade puise son inspiration dans les célèbres Milles et une Nuits. Guerrier et princesse, batailles sanglantes et défaites amères, pouvoir et passions, splendeur et ruine, campent ce récit merveilleux, source d'inspiration inépuisable pour nombre de compositeurs.

Invitation au voyage aérien et mystique, Shéhérazade alterne l'oeuvre pour piano interprétée par la pianiste Layla Ramezan et des improvisations sur percussions iraniennes par Keyvan Chemirani, maître du zarb.

Layla Ramezan (piano),
Keyvan Chemirani (santur, zarb)
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Shéhérazade, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Shéhérazade, les avis presse

Journal Télévisé Il y a 7 ans
Portrait de Joël Jobé, restaurateur de piano et sa collaboration avec Layla Ramezan lors du concert d'inauguration au Collège des Bernardins à Paris.
France Musique Il y a 8 ans
"En Piste!" Rodolphe Bruneau-Boulmier et Emilie Munera - "Une réelle découverte (...) une rareté. Le rapport au piano et la manière de le faire sonner est assez singulier. Une musicienne qui fait beaucoup pour la musique de son pays."
Le Monde Il y a 8 ans
Le Monde - Pierre Gervasoni - 21.12.2016 Layla Ramezan remonte l'histoire du clavier en Iran. "

Shéhérazade, les photos du spectacle

Shéhérazade en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Shéhérazade, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment