Retour

Soleil noir

1 heure
La Loge
Théâtre
Soleil noir
1 heure
La Loge
Théâtre

Il faut se décider à le mettre à nu pour lui gratter cet animalcule qui le démange mortellement, dieu, et avec dieu ses organes.

Textes :
- Le grand Inquisiteur, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski
- Pour en finir avec le jugement de Dieu, Antonin Artaud

Soleil Noir est une création qui explore les thématiques du religieux et du spirituel par la rencontre de deux auteurs : Antonin Artaud et Fiodor Dostoïevski.

Comme un forcené qui refuserait un ordre établit, Artaud crée le désordre pour convoquer l'homme dans tout ce qu'il a de plus fort et de plus faible, de plus vrai et de plus faux, de plus spirituel et de plus corporel.
Dostoïevski joue avec notre conditionnement avec comme décor une période incandescente de l'histoire chrétienne : L'Espagne toute puissante, les brasiers et l'hérésie.
Il élabore une problématique simple et forte qui est au coeur de toute foi religieuse : la liberté ou la soumission.

Guidés par la conviction qu'un théâtre actif s'incarne dans une problématique de société, c'est un spectacle qui trouve ses fondements dans les questions théologiques, politiques et culturelles contemporaines.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Soleil noir, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Mattis2005 Vu avec Billet Réduc' le 1 mai 2015
    Icone applaudissement

    10/10

    Soleil Noir

    Voilà un spectacle comme on aimerait en voir plus souvent, un spectacle qui fait du bien parce que ça comble un vide énorme. Avec beaucoup de simplicité, de sincérité et d'humour, les trois protagonistes, excellents, nous font parvenir et percevoir la langue d'Antonin Artaud,et sa pensée débarrassée du pathos pseudo-psychiatrique dont on la surcharge habituellement.C'est net et sans bavures, imparable, c'est concret,actuel, urgent, limpide,drôle, formidablement humain parce que dénué de toute sensiblerie petite bourgeoise, prodigieusement émouvant parce que ça reste toujours léger et sans prétention. Enfin on entend et on comprend cette langue, comme une évidence qu'on avait perdue. C'est rarissime et ce spectacle mériterait d'être programmé dans tous les théâtres, car il s'agit là d'un petit évènement. Il serait injuste de ne pas mentionner également le magnifique monologue tiré d'un texte de Dostoïevski, porté par un acteur excellent et aussi les chants, remarquablement interprétés eux aussi. Il faut espérer que ce spectacle rare sera repris ultérieurement. Sinon ce serait un "crime" comme aurait dit Artaud.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 2 mai 2015

Soleil noir, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Soleil noir

Voir plus