Retour

Sonate d'Automne

Icone d'applaudissement 9/10 (13 avis) 2 heures
Centre Mandapa
Théâtre
Sonate d'Automne
Icone d'applaudissement 9/10 (13 avis) 2 heures
Centre Mandapa
Théâtre

Une Sonate d'où résonnent les cris de survies des enfances meurtries...

Prochain voyage en terre de Merveilles ... pour se délivrer de cette haine secrète qui envenime les relations familiales... une Sonate d'où résonnent les cris de survies des enfances meurtries... pour permettre enfin par les sceaux des mots, se détacher enfin et se désaliéner.

Pourquoi Bergman aujourd hui ?
Une pièce qui mène au coeur de l'inconscient et interroge ce lien qui détermine tous les autres : la relation mère-fille. Et là... malgré tous les bons sentiments apparents, surgit une vérité bouleversante qui éclaire les abîmes du monde.

Les terreurs nées des infirmités, des maladresses et des peurs, transforment peu à peu le lien d'amour qui unit une mère et sa fille en un lien de haine. Cette même haine qui, dans le quotidien se déverse sur les écrans et interroge sur la nature de la conscience humaine.

En sondant les abîmes du lien au monde cette Sonate révèle les discordances qui détruisent peu à peu.
Une nuit d'automne sans fin pour s'inventer en dehors de ce mécanisme de haine.

L'enfant mort d'Eva lui permet de naître... Eva oblige sa mère, Charlotte, à contempler les ruines qu'elle a engendrées... Pour que ces vérités violentes vous parviennent, la mise en scène s'appuie paradoxalement sur une interprétation mesurée des acteurs et un écrin feutré et apaisant.

À travers les vérités inconscientes qui vont surgir pendant la nuit, la mère et la fille se reflétant l'une en l'autre à l'infini - et en vous aussi qui regardez le spectacle - vous êtes absorbés par ce jeu de miroir.

Cet affrontement, ces maladresses, ces hurlements, vous comprenez la nécessité de les vivre pour pouvoir revivre autrement.
Eva met un terme à cette haine qui la consume en obligeant sa mère à voir cette autre fille qu'elle était vraiment : celle traquée, bouleversée, rongée par ses peurs... celle qui hurle encore dans le corps de sa soeur... cette enfant broyée par son propre passé.

Ils ont veillé à éviter de faire le procès de cette mère puisqu'elle aussi est la proie d'un mal plus ancien qui la ronge secrètement depuis toujours et dont elle mesure enfin toute l'influence sur ses relations avec sa descendance.
Victor est un passeur qui ouvre la voie : celle d'oeuvrer dans lemonde insensé à sortir de la haine.
La noyade, cri silencieux, forme pétrifiée dans la mort d'Eric. Lena, cri brûlant qui surgit du vivant que personne ne supporte. Le théâtre comme catharsis...

Imposer deux heures et quart de spectacle au public nécessite de créer les conditions qui lui permettent d'affronter cette folie sans la rejeter. Le contexte, écrin feutré, sublimé par la musique, les images, les lumières, permet l'adéquation avec le sens, les vérités de l'inconscient. Une vérité folle, selon Bergman, éclairant le massacre organisé du monde.
"La jouissance de la mère c'est la souffrance de la fille"

Les lumières apportées par les images de Franco Figari participent de l'onirisme, de cette révélation de l'inconscient en chacun de vous. L'obscurité crée un espace en suspension qui accueille en fulgurances ces éclats de vérités. La création musicale improvisée par le pianiste sur la scène ainsi que le corps de la danseuse Buto traversant cette même scène entre rêve et réalité ajoutent à l'art vivant du théâtre une grâce et une émotion qui en font chaque soir un spectacle unique.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Sonate d'Automne, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (13 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Melliflo Vu avec Billet Réduc' le 17 déc. 2022
    Icone applaudissement

    9/10

    Magnifique et puissant

    Les relations mère-fille dans toute la complexité de l'amour-haine. Le corps dansé d'Eric. Le cri de Lena. La douceur-apaisement de Victor. Mère... fille... Fille... mère... Musique... Émotions.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 déc. 2022
  • jadeh Vu avec Billet Réduc' le 15 déc. 2022
    Icone applaudissement

    8/10

    Magnifique pièce

    Il faut déjà avoir du courage de choisir une représentation de Bergman. Alors il faut un immense courage pour une équipe et un metteur en scène de nous réaliser ce spectacle profond et audacieux. Merci également pour la musique et la danse. Magnifique !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 déc. 2022
  • clemprx Vu avec Billet Réduc' le 16 déc. 2022
    Icone applaudissement

    8/10

    Pièce bouleversante et très bien jouée

    Pièce très bien jouée. L’interprétation permet de ressentir la tristesse, la frustration et l’ensemble des émotions parfaitement transmises par les comédiens. L’ensemble donne une pièce bouleversante. On ne voit pas une seconde le temps passer, tant on est plongé dans la relation entre les personnages.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 déc. 2022
  • Borisboiakki Vu avec Billet Réduc' le 15 déc. 2022
    Icone applaudissement

    10/10

    Intense

    Mise en scène très agréable et très bien joué par les comédiens

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 déc. 2022
  • Très touchant et émouvant

    Les acteurs sont magnifiques. On a l'impression de faire partie de la scène. L'espace acteur/spectateur s'évanouit dans un flux de sentiments/émotions qui touchent l'univers personnel de chacun. À ne pas manquer!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 1 févr. 2023
  • Icone applaudissement

    10/10

    Un drame poignant,un spectacle passionnant,

    Bravo pour l'interprétation juste,sensible sans excès des comédiens,pour la mise en scène qui souligne remarquablement la progression du drame en jouant de la lumière,de l'accompagnement du piano, du resserrement de l'espace, d'abord ouvert sur une nature sereine à l'image du couple Eva-Victor et qui s'assombrit,se referme ,avec l'arrivée de Charlotte, sur le huis clos où vont se dechaîner les non-dits ,la souffrance de la relation mère-fille. La pièce invite à la réflexion : quels ravages cause l'absence d'amour mais aussi quelle difficile condition que celle de femme,comment concilier le don exigeant de soi qu'implique le rôle de mère et l espace de liberté où développer ses talents,s'affirmer dans sa relation aux autres. La question reste ouverte.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 déc. 2022
  • C'est du lourd

    Sonate d'automne est une pièce très belle et très dure (qui m'a heurtée de plein fouet). Les comédiens sont magnifiques, très talentueux, tout comme le pianiste. Merci pour cette soirée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 déc. 2022
  • Bienvenue dans l’arène des métamorphoses.

    Vous vous y asseyez en spectateur et comprenez bientôt que vos pieds trempent déjà dans des eaux endormies d'un sommeil agité. Lavez votre coeur dans l'eau de la tempête, avec à la barre des comédiens contagieux de vie pour vous accompagner dans une traversée périlleuse des sentiments. Saluez l'équipage en guise d'épilogue et de baume. Cette tempête vous recrache chancelant mais vivant, et bien vivant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 déc. 2022
  • Un voyage

    Une traversée intense du poids de l'héritage familial et des relations mères filles. Une mise en scène subtile, une pièce portée par un très bon duo de comédienne avec une mention toute particulière pour le personnage de la mère

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 déc. 2022
  • Un très beau spectacle

    Beaucoup de chance d'avoir pu assister à ce magnifique spectacle. Les acteurs sont justes, la mise en scène sobre et efficace. Même un pianiste qui intervient parfois pour intensifier le propos. Tout est vraiment bien, bravo et merci pour cette belle soirée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 déc. 2022

Le lieu

Salle Multidisciplinaire (~ 100 places) 6 rue Wurtz, 75013 Paris Réserver un parking

Les spectacles dans la même salle

Sonate d'Automne, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Sonate d'Automne

Voir plus