Affiche de Souriez quoi qu'il arrive

Souriez quoi qu'il arrive

Icone d'applaudissement 10/10 (3 avis) 1 h 45 min
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre
Souriez quoi qu'il arrive
Icone d'applaudissement 10/10 (3 avis) 1 h 45 min
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre

Quand l'humour satirique britannique dépeint les pires travers de nos sociétés.

Dans la famille Jones, il y a le père, James, la mère, Jane, leurs enfants, Jenny et John. Le père vend des armes... Sous l'apparence policée, le langage convenu et les clichés assumés, se dessine la face obscure de nos sociétés occidentales.

Propos mielleux et racistes, banalité du mal, conformisme sidérant, c'est la norme dans cette famille d'une grande ville britannique. Lorsque Jane présente à ses parents son nouveau petit ami noir, Kwesi Abolo, tout dérape.

La pièce de Nick Gill joue avec les clichés en dénonçant les règles, les principes et les hypocrisies de notre temps, où se côtoient la violence et l'inceste, et un patriarcat toujours féroce...
Lire la suite Pour tout public, de 16 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Souriez quoi qu'il arrive, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • "Ai-je précisé qu'il était Noir ?"

    Un texte vraiment puissant qui dénonce les hérésies et drames de notre société trop hypocrite (racisme, violence exacerbée, inceste...). Une mise en scène très explicite et pourtant dynamique à souhait permet de parfaitement sublimer le texte. Les comédien•nes sont absolument parfaits dans leur rôle. Foncez voir la pièce qui ne joue que trop peu de fois...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/03/2025
  • Caustique, n’est-ce pas ?

    Décidément, l'école anglaise contemporaine de théâtre regorge d'auteurs de talents. Je ne connaissais pas Nick Gill, dont nous est proposée la première pièce, Mirror Teeth, titre que Laurent Meininger a heureusement traduit par " Souriez quoi qu'il arrive " (l'éditeur français propose le pas très joli " Dents miroir "). Le metteur en scène tire toute la substantifique moelle de l'écriture de Nick Gill, donnant un relief particulier et désopilant à l'empilement de banalités alignées par les personnages - ou : comment des phrases apparemment creuses recèlent un sous-texte absolument effroyable dont l'exposition sous nos yeux dénonce avec férocité les travers d'une société raciste et hypocrite. Voilà une pièce de Nick Gill digne des meilleurs textes d'un Dennis Kelly, sublimée par une mise en scène et un jeu dont les excès ne sont que preuve de justesse, comme pour toute bonne farce digne de ce nom, a fortiori une farce caustique et tragique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/03/2025
  • Comédie satirique.

    Avec de nombreux passages déLicieusement un peu grotesques. Le portrait d'une famiLLe suffisante et pervertie par tous les vices de la Terre ! Interprétation et texte de quaLité .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/03/2025

Souriez quoi qu'il arrive, les avis presse

Télérama
Cette pièce de Nick Gill fait se côtoyer l'horreur et le rire pour mieux révéler la banalité du mal souvent cachée derrière un sérieux et un aplomb trompeur.
L’Oeil d’Olivier
L’aspect trash devient corrosif. La mise en scène de Laurent Meininger est d’une efficacité redoutable.
Un fauteuil pour l'orchestre
Ne ratez pas cette pépite gonflée, une « mécanique plaquée sur du vivant » à la Bergson avec une troupe remarquable.(...) On en sort ébranlés !

Souriez quoi qu'il arrive, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Souriez quoi qu'il arrive, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Souriez quoi qu'il arrive

Voir plus