
De Jean-Sébastien Bach à Luciano Berio, l'histoire de la musique regorge de liens entre les lettres et des nombres et d'être un matériau source d'inspiration pour les compositeurs.
Romain Perda, balafon Brice Perda, tuba, Mathieu Mitéran, violoncelle, Alex Belair, percussions Sous les lames du balafoniste Romain Perda, Metismatic nous embarque dans un voyage musical et sensoriel aussi énergique qu'envoûtant. L'éclectisme de la musique, la diversité des timbres susciteront curiosité et émotion dans le public.
Sylvain Rifflet, clarinettes, ordinateur, instruments/jouets, électronique, saxophones, Jocelyn Mienniel, flûtes, guimbardes, ordinateur, électronique, Phil Gordiani, guitare et électronique, Benjamin Flament, vibraphone et percussions, électronique Dans la continuité du travail effectué lors de la dernière édition, le festival renouvelle à Sylvain Rifflet, ce multi instrumentiste qui force le talent, la résidence de l'édition 2011, pour une création intitulée Alphabet.
De Jean-Sébastien Bach à Luciano Berio, l'histoire de la musique regorge de liens entre les lettres et des nombres et d'être un matériau source d'inspiration pour les compositeurs. En jazz, cette tradition est aussi très présente puisque les lettres sont, là aussi, la base d'une grammaire musicale (grille) qui permet aux musiciens de jouer et improviser ensemble : chaque note étant symbolisée par une lettre, et chaque accord ayant lui aussi une représentation alphabétique (M pour majeur ou m pour mineur par exemple).
Les nouvelles technologies (téléphone portable ou ordinateur) associent les lettres et les chiffres à des sons...
Dans cette optique musicale, Sylvain Rifflet a rassemblé des instrumentistes qui formeront tant un quartet acoustique qu'un ensemble en capacité de démultiplier sons et timbres grâce au traitement par l'électronique et enrichir ainsi la palette sonore. Une démarche ambitieuse, comme à l'accoutumée, avec ce musicien en recherche permanente de nouvelles voix, créant son propre alphabet/réservoir de sons en utilisant des correspondances imaginaires entre le " lu " et " l'entendu ".
La résidence de Sylvain Rifflet au sein du festival Jazz au fil de l'Oise est soutenue par la DRAC Ile de France/Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil général du Val d'Oise.
La distribution du spectacle ✨
Sylvain Rifflet Alphabet Quartet, les avis spectateurs
Voir tous les avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Le lieu
Sylvain Rifflet Alphabet Quartet, toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de Sylvain Rifflet Alphabet Quartet
L’événement Sylvain Rifflet Alphabet Quartet de type Jazz, organisé ici : Foyer Rural -
Courdimanche, n'est plus disponible à la vente.
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :