Affiche de Sylvie, une comédie (en)chantée sur la mélancolie

Sylvie, une comédie (en)chantée sur la mélancolie

Icone d'applaudissement 9/10 (6 avis) 1 h 20 min
L'Entrepôt
Théâtre
Sylvie, une comédie (en)chantée sur la mélancolie
Icone d'applaudissement 9/10 (6 avis) 1 h 20 min
L'Entrepôt
Théâtre

Au soir de sa vie, un homme laisse remonter ses souvenirs et ses rêveries de jeune homme. Trois comédiens, des films super8 et des chansons fraîches.

Il vivait alors à la campagne, dans le Valois. Et aimait deux jeunes filles, Sylvie et Adrienne. L'une était vive et fraîche, la seconde était inaccessible.
Quittant Paris pour remonter le cours du temps, le narrateur traverse et redécouvre les villages de son enfance comme autant de nuances du sentiment amoureux : Othys, Montagny, Loisy, Châalis, Senlis, Ermenonville, Mortefontaine, Dommartin, le Valois. Les noms résonnent à mi-chemin entre leur réalité et leur épaisseur de songe, de réminiscences et de regrets étouffés. Par son voyage, il revient à la lisière, là où le songe s'épanche dans le réel.

Nous sommes dans l'atelier de l'écrivain. Pour mêler les mondes intérieurs aux paysages de Nerval, Yves Charreton et Véronique Bettencourt travaillent par correspondance : des films super8 et vidéo résonnent à la beauté de la langue, rejaillissent en chants et musiques, mêlent présent et souvenirs, femmes aimées et paysages.
Sylvie (souvenirs du Valois) est un spectacle de seuils. Passes secrètes et cloisons poreuses, les villages se donnent la main et forment une ronde de mélancolie, de solitude et d'ivresse d'amour. Pareillement, les femmes aimées conduisent de l'une à l'autre, silhouette aristocratique, coquette de théâtre, religieuse ou belle des champs – les femmes sont le mystère. "

Sylvie, une petite fille du hameau voisin, si vive et si fraîche, avec ses yeux noirs, son profil régulier et sa peau légèrement hâlée !... Je n'aimais qu'elle, je ne voyais qu'elle, − jusque-là ! A peine avais-je remarqué, dans la ronde où nous dansions, une blonde, grande et belle, qu'on appelait Adrienne. Tout d'un coup, suivant les règles de la danse, Adrienne se trouva placée seule avec moi au milieu du cercle.
Nos tailles étaient pareilles. On nous dit de nous embrasser, et la danse et le choeur tournaient plus vivement que jamais. En lui donnant ce baiser, je ne pus m'empêcher de lui presser la main. Les longs anneaux roulés de ses cheveux d'or effleuraient mes joues. De ce moment, un trouble inconnu s'empara de moi. − La belle devait chanter pour avoir le droit de rentrer dans la danse.
On s'assit autour d'elle, et aussitôt, d'une voix fraîche et pénétrante, légèrement voilée, comme celle des filles de ce pays brumeux, elle chanta une de ces anciennes romances pleines de mélancolie et d'amour, qui racontent toujours les malheurs d'une princesse enfermée dans sa tour par la volonté d'un père qui la punit d'avoir aimé.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Sylvie, une comédie (en)chantée sur la mélancolie, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
66%
🤗
17%
😐
0%
🙁
17%
  • @1548755 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Un bon moment...

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère pleine de poésie, la mise en scène avec toutes ses petites trouvailles, la fraîcheur des chansons, la sobriété des comédiens: un spectacle un peu indéfinissable, très agréable.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/07/2013
  • tangara84 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    originale

    une mise en scéne originale....des chansons,beaucoup de présence sur scéne...une petite touche d'humour...un bon moment avec ces 3 artistes de talent

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/07/2013
  • Darlam Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Joli moment

    J'ai aimé cette pièce tirée du roman de G de Nerval. La mise en scène ne cesse de nous faire des surprises, toutes bonnes et agréables à regarder. Les acteurs nous font entrer sans délai dans l'univers du poète. Bravo.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/07/2013
  • dolcezza Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Sylvie "La fée des légendes éternellement jeune"

    Un beau spectacle plein de charmantes scènes de lieux bucoliques et champêtres pour nous faire (re) découvrir la poésie et le cher Valois de Gérard de Nerval, l'éternel nostalgique qui préférait rêver sa vie; C'est original et créatif et les acteurs sont très bons. Je le recommande vivement !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/07/2013
  • beau moment

    pièce toute en charme

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/07/2013
  • Un beau moment

    Un joli spectacle. Le texte de Nerval est très bien servi, par des acteurs inspirés. L'émotion s'intensifie au fil de chansons mélancoliques et vidéos nostalgiques. La nouvelle devient donc visuelle et dynamique. Je voudrais pouvoir réécouter les musiques !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/07/2013

Sylvie, une comédie (en)chantée sur la mélancolie en vidéo

Sylvie, une comédie (en)chantée sur la mélancolie, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Sylvie, une comédie (en)chantée sur la mélancolie

L’événement Sylvie, une comédie (en)chantée sur la mélancolie de type Théâtre musical, organisé ici : L'Entrepôt - Avignon, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus