Affiche de Tall man

Assoiffé d'invention,le collectif de musiciens défriche une zone de liberté musicale, entre musiques à danser et pièces expérimentales.

Depuis dix-huit ans, le collectif d'aujourd'hui dix-huit musiciens (et ses nombreux acolytes!) remodèle la forme du concert. Après le ciné-concert, le bal, le spectacle de cirque (souvenez-vous de La Toile avec le cirque Inextrémiste !), ils se frottent pour la première fois au théâtre musical et osent la mise en scène collective.

"Face à l'hydre capitaliste, n'est-il pas grand temps de se demander : l'Homme peut-il encore changer ? Est-il encore capable de se transformer, sommes-nous encore en chemin lorsque confort, abondance, divertissement, sécurité, contrôle, gestion... nous immobilisent physiquement et mentalement, musicalement. Pour ne pas mourir étouffé de tant de tiédeur, un seul moyen : le dépasser. Individuellement. Collectivement. Tall Man questionne l'avant et l'après, le chemin à parcourir, la transformation sans cesse à renouveler. Il y sera question de nos codes, habitudes de public et de musicien, de salles et de scènes, de tenue et de lâché prise. D'aller ensemble vers le jeu, la danse, la transe, l'abandon, la confiance, le cri. Tenter de montrer qu'il n'y a pas d'autre issue que la joie."

Tout se raconte par la musique. Elle a des accents de jazz contemporain, de world et de fanfare, s'inspire de sonorités d'Afrique de l'Ouest et se teinte d'improvisations baroques. Chantés, dits ou scandés, les mots émergent de cette architecture sonore et tentent avec elle la connivence, fouillant avec énergie le propos, soutenu par l'univers visuel exubérant de la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes. Une échappée poétique en Utopie.

Voilà presque deux décennies que cette bande de musiciens, implantée en Île-de-France et où prédominent les vents, évolue, sans chef, aux confins du free jazz, de la fanfare et des musiques populaires. En sus du travail musical basé sur un répertoire de concert, l'orchestre a aussi créé plusieurs ciné-spectacles, et collabore depuis 2009 avec des compagnies de cirque. En 2016, il crée le spectacle Esquif avec le Cirque Inextrémiste et la cie Basinga, dont la BO sort en mars 2018. Le dernier album du groupe, Ronde, est sorti en 2016.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Tall man, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Mais qu'est-ce que c'est que ce binz ?

    Ou comment gâcher un talent certain par du n'importe quoi... Du talent, cet orchestre n'en manque pas, un mélange que j'aime entre jazz, cirque et fanfare. Avec leurs costumes déjantés, ils avaient tout pour me plaire. Et puis à un moment c'est parti en vrille, entre procès de l'Autorité, Tall man, représenté par une structure gonflable, rampante et en constante transformation, discours accusateur et moralisateur et imitation de bal sur scène. Quel intérêt que l'orchestre monte et descende dans la salle et que les spectateurs les remplacent sur scène, pour une fête "spontanée", mais dont la mise en scène montre qu'il n'en est rien ? Si un des buts est de dénoncer la manipulation, on peut dire que c'est réussi... par l'exemple ! Je répète, quel gâchis...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/11/2018

Tall man, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment