Affiche de The Lighthouse

The Lighthouse

1 h 30 min
Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet
Spectacle
The Lighthouse
1 h 30 min
Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet
Spectacle

Que s'est-il passé ce soir de décembre 1900, au large des Hébrides extérieures ? Où ont disparu les trois gardiens du phare ?

Qui ont tout laissé derrière eux et semblent s'être évaporés ? Suicide ? Accident ? Intrusion d'un événement surnaturel ?

Mort en mars dernier à 81 ans, le compositeur écossais Peter Maxwell Davies a composé en 1980 cet opéra de chambre inspiré par un fait divers réel.
L'intrigue policière s'y colore des légendes ancestrales, alors qu'alternent les voix de la raison et de l'étrange. Aquatique, fantastique, grinçant, l'opéra expose aussi la lutte de l'homme et de la machine, l'opposition de l'hésitation humaine et de l'automatisme inflexible.

Dans ce huis-clos à ciel ouvert où tanguent toutes les certitudes et où les croyances essuient quelques esquifs, la musique contemporaine croise le folklore celte, les liturgies millénaires, les plus vieux chants d'amour...

Pour cette promenade au phare pleine de suspense, le metteur en scène Alain Patiès invite les spectateurs à "participer à l'enquête et tenter d'élucider le mystère de la disparition de l'île Flannan : l'énigme, les investigations non résolues et vite abandonnées, offrent à chacun l'occasion d'imaginer ce qui est véritablement arrivé aux trois personnages."
Qu'on prenne donc quelques biscuits de survie pour s'embarquer vers le lointain large, ouvert aux mélomanes et aux détectives.

Le Saviez-vous?
Production : La Grande Fugue I coproduction : Ars Nova ensemble instrumental, Conservatoire de La Plaine Centrale I avec le soutien d'Arcadi d'Île-de-France, avec l'aide de La Société littéraire de La Poste. Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

The Lighthouse, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • brisat Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    3 hommes à la mer

    Certes ce n'est pas du Jerome K. Jerome (3 hommes dans un bateau) tant de la nature, l'un est un livre, l'autre une oeuvre musicale, que de l'ambiance. Tirée d'une histoire vraie, la disparition inexpliquée de 3 gardiens de phare, les sonorités de ce livret sont très particulières. Il en reste toutefois ces 3 belles voix prenantes et touchantes.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/05/2017
  • marcopanzani Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    [Opéra] La Grande Fugue frappe un grand coup

    Peter Maxwell Davies tire The Lighthouse d'un fait divers écossais réel et fantastique. En 1900 des marins découvrent un phare vidé de toute humanité. Que sont devenus ses gardiens ? Tradition et modernité, raison et obscurantisme, force et esprit s'affrontent dans ce huis-clos, chef d'oeuvre musical et dramatique. Alain Patiès signe la m-e-s réaliste et efficace qui invite le spectateur à forger sa propre opinion sur les mystérieuses disparitions. Les trois gardiens aux tâches que l'automatisation guette sont de forts caractères : Christophe Crapez, Paul-Alexandre Dubois et Nathanaël Kahn leur donnent vie avec talent et engagement, sens et émotion. Philippe Nahon et son ensemble Ars Nova nous ouvrent le coeur d'une musique riche, profonde et magique. Au même titre que Jean-Yves Aizic chef de chant attentif et inspiré du plateau si bien préparé. La Grande Fugue produit ce spectacle unique et vibrant dont on guette une prochaine et heureuse reprise.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/05/2017
  • cliodna Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Une occasion à ne pas manquer !

    Une mise en scène très originale qui remet l'événement en perspective, une vision à plusieurs niveaux : le quotidien à huis-clos de ces 3 hommes dont on ignore ce qu'ils sont devenus, l'interrogatoire de la relève puis le destin de cette relève, dans une sorte de répétition sans fin de la tragédie. Au final les héros de l'histoire sont la solitude, l'enfermement et la difficile cohabitation à huis-clos. Très belles voix dans des registres différents, bravo aussi à l'orchestre ! À noter : durée parfaite (1h10) pour ce spectacle. Le temps nécessaire pour apprivoiser la musique contemporaine et apprécier le spectacle bien équilibré entre récitatif, airs lyriques et chants traditionnels. Décors parfaits, on se serait cru parfois dans le phare, parfois aux abords de la côte. Mention spéciale aux 3 comédiens qui en plus d'être de très bons chanteurs incarnaient parfaitement les types de personnalités en présence !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/05/2017

The Lighthouse, les photos du spectacle

The Lighthouse, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de The Lighthouse

Voir plus