Retour

Tristan

1 h 30 min
T2G - Théâtre de Gennevilliers
Théâtre
Tristan
1 h 30 min
T2G - Théâtre de Gennevilliers
Théâtre

C'est un héros aux multiples facettes dans cette version très personnelle de Tristan et Yseult, écrit et mis en scène par Eric Vigner

Loin de toute reconstitution historique, il revisite la légende dans un spectacle où temps et espace se télescopent sous le signe du mythe.

De Béroul à Wagner en passant par Chrétien de Troye, l'histoire de Tristan et Yseult a connu de multiples versions au cours des siècles. Eric Vigner que l'on connaît surtout comme metteur en scène s'est penché à son tour sur cette légende. Il en donne une lecture profondément personnelle. Loin de se cantonner au XIIe siècle, son Tristan rayonne à travers les âges et parle beaucoup de notre époque.

Il est multiple, à la fois sésame magique ouvrant en grand les vannes de l'imaginaire et pôle d'attraction magnétique. Corps blessé, fourbu rejeté à demi mort par la mer sur une grève bretonne au début du spectacle, ses épreuves ne prennent jamais fin. Le texte abonde en allusions : aux commandos de marines basés à Lorient, à Othello, à Marguerite Duras, à Maurice Maeterlinck, à l'Apocalypse de Jean, aux réfugiés...
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Tristan, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • patramarga Vu avec Billet Réduc' le 26 févr. 2017
    Icone applaudissement

    7/10

    une belle scénographie mais un texte un peu vain

    A prétendre s'emparer de l'universalité du mythe de Tristan, l'auteur nous livre un catalogue foisonnant de références où s'entremêlent héros, personnages de théâtre et personnes réelles de notre actualité mondiale, époques et lieux divers, dans lequel il se perd .....et nous aussi.....! En dépit d'une très belle scénographie (E. Vigner, en plus du texte, assure la mise en scène, et signe décor et costumes) et, malgré la présence d'une troupe de jeunes comédiens, enthousiastes et impliqués, on finit par s'ennuyer.....et l'on reste en dehors du dispositif L'émotion ne se met pas en place, la tension dramatique ne se développe pas, en dépit de la curiosité -a priori- pour la démarche et de l'intérêt manifesté d'emblée pour le mythe. En dépit aussi d'un accompagnement musical plutôt bien choisi Quelques facilités aussi, dont on aurait pu se passer car elles ne fonctionnent pas si bien (recours au micro pour une scène, des citations en anglais par ci par là pour ramener le récit à l'histoire breto-irlando-écossaise bien connue et quelques passages de texte assez vulgaires pour amuser sans doute) Ce premier travail d'écriture d'un homme de théâtre, par ailleurs talentueux m'a déçue. Doit pouvoir mieux faire. Un première tentative peu concluante N'est pas écrivain qui veut!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 févr. 2017
  • milene Vu avec Billet Réduc' le 25 févr. 2017
    Icone applaudissement

    7/10

    Tristan moderne

    Très belle pièce façon moderne avec des allusions à notre époque. De bons comédiens jeunes, décors modernes dans un théâtre où l'on voit bien quelle que soit la place. Je recommande cette pièce

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 févr. 2017

Tristan, les avis presse

France Culture Il y a 10 ans
Tristan, d'Eric Vigner , Texte inspiré de Tristan & Iseult , en rappelant la légende d'origine, avec la colère, la passion, le désir etc.. C'est l'histoire d'une jeunesse extrême.
Les inrockuptibles Il y a 10 ans
Tristan est plusieurs. Il rayonne à travers les âges et parle beaucoup de notre époque. L'esthétique du spectacle mêle ainsi les époques, proposant une fête de l'imaginaire volontairement décalée, où s'engouffre comme par bourrasques la réalité brutale du monde contemporain.

Tristan, les photos du spectacle

Tristan, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :