Affiche de Tristesse animal noir

Tristesse animal noir

2 h 10 min
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre
Tristesse animal noir
2 h 10 min
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre

Des amis se retrouvent pour un barbecue dans la forêt, un soir d'été torride. Mais...

Des amis de toujours se retrouvent pour un barbecue dans la forêt, un soir d'été torride. Peu à peu, ambiguïtés et rancoeurs se révèlent. Dans la nuit, un incendie se déclare (une des scènes majeures du théâtre contemporain !).

Leurs vies basculent. C'est l'effroi absolu. Pour les survivants, plus rien ne sera jamais comme avant.
Par l'entrelacs de différentes histoires, de structures en flash-back, mêlant fictions et songes, réel et poésie, Anja Hilling, nouveau prodige de la scène allemande, écrit un théâtre rare et fascinant, une tragédie d'aujourd'hui.

Anja Hilling, née en Allemagne en 1975, est remarquée dès ses premières pièces : en 2003, elle reçoit le Prix de la Jeune Dramaturgie et est accueillie en résidence au Royal Court de Londres. En 2005, elle est élue "révélation de l'année" par la revue Theater Heute. Elle a depuis écrit plus d'une dizaine de pièces, toutes crées en Allemagne, souvent traduites et jouées à travers l'Europe : Mon coeur si jeune si fou, Protection, Mousson, Sens, Anges, Bulbus, Tristesse animal noir (deux pièces jouées à La Colline en 2011 et 2013), Nostalgie 2175... Ses fictions sont narratives autant que suggestives, évoquent les préoccupations contemporaines et particulièrement la faute et la responsabilité. L'ordinaire du réel est capté à travers des prismes oniriques d'une profonde poésie : un théâtre d'épidermes écorchés et d'émotions brutes.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Tristesse animal noir, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Incandescence

    C'est le thème, le traitement, la profondeur des sentiments et des ambiguïtés, des rancoeurs, qui se trouvent symbolisés par ce feu ravageur. La démesure de la catastrophe engendrée par l'inconscience permet d'aller loin, très loin, et de poser avec acuité le thème de la responsabilité. Les personnages assumeront-ils leur inconséquence ? Un début approximatif peut faire craindre une mise en scène pas à la hauteur des enjeux de la pièce. Mais une fois que le feu est déclaré, les comédiens brûlent avec leurs personnages, leurs doutes, leurs amours instables... La catastrophe est là, elle ravage tout.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/02/2015

Tristesse animal noir, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Tristesse animal noir

Voir plus