Retour

Mais comment peut-on être (ou ne pas être) Persan : question que se pose Mani Soleymanlou. Une performance. Une présence. Une carte d'identité une et plurielle en toutes lettres... persanes.

Pas si simple en effet lorsque l'on est, certes, né à Téhéran, que l'on a passé son adolescence à Paris, que l'on est devenu un temps citoyen d'Ottawa puis de Toronto, et que l'on est aujourd'hui comédien à Montréal... de se revendiquer d'un pays que l'on a quitté à l'âge de deux ans.
Avec une belle dose de talent et d'humour, une présence d'acteur exceptionnelle, un accent québécois et une barbe... forcément iranienne, Mani Soleymanlou, assis entre quarante chaises, détricote les mailles d'un joli patchwork culturel, les "tranches de vie" d'un parcours qui mêle la douleur de l'absence, la culpabilité de la distance, la mosaïque des langues, les origines, la mémoire oublieuse, l'image de soi, le regard des autres.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Mani Soleymanlou
Artiste(s) : Mani Soleymanlou
Mise en scène : Mani Soleymanlou

Un, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • poignant

    Traitement millimétré dun sujet pas drôle ni facile ou vendeur avec pour couronner le tout une mise en scène sobre mais poignante. Ou l'art de faire passer des Émotions!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 3 août 2014
  • Un moment d'intimité très fort

    Avec ce texte très personnel, Mani Soleymanlou nous offre un seul en scène généreux et tendre. Evoquant son histoire et ce pays qui est le sien mais où il n'est pas réellement chez lui, cet Irano-Franco-Québéco-Canadien nous parle de l'identité, de l'enfance, des racines, du tronc et des branches. Tour à tour léger, émouvant, grave ou franchement drôle, il nous livre une histoire qui émeut forcément, avec un texte fort et très travaillé, réellement fait pour la scène. Comédien chevronné, le public passe en sa compagnie un excellent moment, de ceux où l'on est touché en profondeur par ce que l'on voit.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 mai 2014

Un, les avis presse

Le Devoir (Montréal) Il y a 12 ans
Petit solo grandiose, UN propose une écriture d'une grande qualité, au ton juste, provoquant rires et sympathie. (Mon Théâtre Québec)
Voir Québec Il y a 12 ans
Non dénuée d'humour et d'autodérision, UN vaut mieux que n'importe quel essai identitaire. Un parcours personnel et lucide d'exilé, loin des lieux communs...

Un, les photos du spectacle

Un en vidéo

Un, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :