
A travers l'épreuve d'une chabine,on vit l'expérience universelle de la traversée de la mort pour aller vers la vie. Aller de l'obscur à la lumière.
Deux récits alternent, se chevauchent, s'interpénètrent ; deux temps, celui du présent et celui du passé de l'esclavage entrent en relation, deux jeunes filles dominent le roman, celle d'aujourd'hui, une jeune délinquante recueillie dans un centre de rééducation nommé " la Sainte Famille ", celle du passé, une jeune chabine, esclave sur l'Habitation où un siècle plus tard sera installé le centre. Mais un seul lieu étroit, effrayant où séjournent de manière différente l'une et l'autre, le cachot. L'une dans son désarroi existentiel s'y réfugie, l'autre y a été emprisonnée pour y mourir peut-être. Le " Je " narratif est à la fois l'éducateur qui vient porter secours à la jeune délinquante et l'écrivain qui construit le récit mythique évoquant la jeune esclave. Ce récit, c'est la parole de l'éducateur à la jeune délinquante. Comment nommer cette parole ? On avancerait en disant que c'est " un conte initiatique ". C'est une parole de vie qui traverse la mort.
Lire la suite
Pour tout public,
Langue : Français
La distribution du spectacle ✨
Mise en scène :
Serge Tranvouez
Un Dimanche au cachot, les avis spectateurs
Voir tous les avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Le lieu
Théâtre
(~ 80 places)
Manufacture des Œillets - 1 Place Pierre Gosnat, 94200 Ivry sur Seine
Réserver un parking
Les spectacles dans la même salle
Un Dimanche au cachot, toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de Un Dimanche au cachot
L’événement Un Dimanche au cachot de type Théâtre contemporain, organisé ici : Théâtre des Quartiers d'Ivry - Le Lanterneau -
Ivry sur Seine, n'est plus disponible à la vente.
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :