Retour

Un fil à la patte

Icone d'applaudissement 5/10 (9 avis) 1 h 40 min
Théâtre de Nesle
Théâtre
Un fil à la patte
Icone d'applaudissement 5/10 (9 avis) 1 h 40 min
Théâtre de Nesle
Théâtre

Chassé-croisé et rebondissements amoureux à la belle époque. Chef d'oeuvre mondial de Feydeau, le comique est à son comble

Fernand de Bois d'Enghien, fêtard de la Belle Époque, tente d'annoncer à Lucette Gautier, chanteuse de café-concert dont il est l'amant qu'il souhaite mettre un terme à leur relation.
En effet, le soir-même se signe son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jeune fille joliment dotée qu'il épouse par opportunisme - ce qu'il se garde bien évidemment d'avouer à Lucette, tout comme il affiche en beau-parleur qu'il est devant la Baronne Duverger, mère de Viviane, l'image d'un gendre célibataire et exemplaire.

Il rate par lâcheté les différentes occasions de rompre qui s'offrent à lui et se retrouve dans une situation inextricable qui se referme de plus en plus sur lui, avec toute une constellation de personnages cocasses et saugrenus, comme l'extravagant général mexicain Irrigua, fou amoureux de Lucette, ou comme Bouzin, personnage farfelu qui veut écrire une chanson pour Lucette, ainsi que toute une flopée de casse-pieds.


Chaque nouvelle entrée en scène d'un de ces derniers lui donne du fil à retordre et les quiproquos n'ont de cesse de s'enchaîner...


Le Saviez-vous?
L'expression française "Un fil à la patte" est très imagée. Elle fait référence au fil qui est utilisé généralement pour empêcher un oiseau, un animal ou un insecte de s'échapper ou s'envoler vient tout droit du l'argot parisien. La comédie de Feydeau aurait contribué à la populariser et à la spécialiser dans l'environnement sentimental.

Créé en 1894 au Théâtre du Palais-Royal, ce spectacle remporte immédiatement un immense succès et continue de nous faire rire encore aujourd'hui, tant les situations exploitées par Feydeau nous sont parlantes. La médiocrité des existences bourgeoises est tournée en ridicule avec une grande subtilité, faisant de cette comédie un bijou de drôlerie et d'intelligence.

La mise en scène s'attache ici au travail du corps des personnages qui tournoient dans une ronde infinie, nous laissant tout juste le temps de reprendre notre souffle et nous rappelant l'élan mécanique du cycle infernal dans lequel nous nous laissons très souvent emporter malgré nous. La pièce est ici adaptée et ne dépasse pas une heure trois quart.
Lire la suite Pour tout public à partir de 5 ans Langue : français

Un fil à la patte, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5/10 (9 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 5/10
😍
56%
🤗
11%
😐
11%
🙁
22%
  • @2297157 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Sympa

    Boulevard bien joué et réussie. Mes enfants ont beaucoup apprécié, bonne humeur garantie !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 avr. 2013
  • @2290597 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Bravo !!

    Bonne pièce de théâtre dans une salle intimiste, on passe un très bon moment. Bravo à toute cette équipe amusante et dynamique !!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 avr. 2013
  • @1759665 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Monsieur

    Nous avons passé un trés agréable moment .Merci à toute la troupe

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31 mars 2013
  • Une très bonne soirée !

    La pièce est bien sûr très bonne, mais les acteurs la portent également très bien. J'ai énormément ri bien qu'au début je ne m'attendais pas à grand chose dans un petit théâtre avec une troupe d'amateurs. Effectivement chaque acteur joue plusieurs personnages sans changer forcément de costume, mais ils changent leur gestuelle, leur posture, leur voix et il n'est pas possible de les confondre. C'est une pièce jouée avec peu de moyens, mais avec beaucoup d'idées et de talent. Bref, j'ai passé une très bonne soirée ! Dépêchez-vous, il ne reste que deux représentations !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 avr. 2013
  • Belle soirée !

    Bon spectacle, on a beaucoup rit. Démarrage pas immédiat mais vite embarqué dans un fou rire collectif. Du Feydeau comme on aime, sans caricature, vivant et drôle. Merci billetreduc pour cette belle soirée !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 avr. 2013
  • très bien

    J'ai abeaucoup aimé cette pièce. Feydeau est bien représenté.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 mars 2013
  • Edouard16 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    4/10

    Nature empathique exigée

    La pièce telle qu'elle nous a été présentée ne réunissait pas les mérites intrinsèques pouvant me faire regretter les affres infligés par mes voisins, ce qui a transformé cette soirée en mascarade de second degré. En effet, bien que certains acteurs relevaient le niveau, ce dernier était globalement plutôt faible, quoique valeureux. Il était difficile de se départir d'une certaine impression d'amateurisme, alors même que le texte de Feydeau se prête à rire bien plus que je n'ai eu l'occasion de me faire, si tant est que le jeu des acteurs puisse être rythmé par des temps précis et une mise en scène soignée. Par ailleurs, le choix de l'acteur principal – pour un rôle d'homme à femmes, nécessairement viril – m'a semblé peu judicieux, uniquement du point de vue de l'aspect crédible des personnages, car le plus dur était bien de rentrer dans la pièce : on y arrive tout de même vers la moitié, mais on se demande ce qu'on a perdu de la qualité du texte original ainsi retranscrit. Je tiens à préciser ne strictement pas tenir rigueur du faible budget qui fait notamment que certains acteurs jouent deux rôles différents sans même changer de costume – se contentant de courber l'échine et d'emprunter un timbre de voix différent – même s'il est sur que cela rajoute à la confusion générale et à un certain ridicule indépendant de la situation jouée. En conclusion, j'ai ressenti beaucoup d'envie et d'enthousiasme de la part des acteurs et de la mise en scène qui ne parvenaient pas à leurs fins, ce qui peut générer de l'empathie à défaut de satisfaction.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 avr. 2013
  • Je n'ai PAS DU TOUT aimé.

    mais que suis-je allé faire dans cette galère. Je n'ai PAS DU TOUT aimé.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 2 avr. 2013
  • moyen

    N'ai pas accroché à cette pièce. Même si les acteurs semblent bons, je n'ai pas été transporté! dommage

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 mars 2013

Un fil à la patte, les photos du spectacle

Un fil à la patte en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Un fil à la patte, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Un fil à la patte

Voir plus