Affiche de Un métier idéal

Un métier idéal

1 h 30 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre
Un métier idéal
1 h 30 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre

Après "La Loi du marcheur", Nicolas Bouchaud et Éric Didry se saisissent du témoignage édifiant d'un médecin de campagne à la fin des années soixante.

Angleterre, années soixante. L'écrivain John Berger et le photographe Jean Mohr accompagnent pendant deux mois John Sassall dans son activité professionnelle, médecin de campagne.

Après avoir servi dans la Navy comme chirurgien durant la Seconde Guerre mondiale, John Sassall choisit d'exercer dans une région reculée d'Angleterre. Il s'installe au coeur de la forêt. Deux salles d'attente, un cabinet, une pharmacie, mais la nature prédomine. Ici, au sein d'une communauté rurale couramment qualifiée de fruste, se font entendre des voix, proches ou lointaines, des histoires simples ou extravagantes.

Et "Un métier idéal", à la fois roman d'apprentissage et oeuvre militante, se transforme au fil du récit en une invitation au voyage. C'est une quête, une traversée. On frôle bientôt les ombres et les atmosphères d'"Au coeur des ténèbres" de Conrad.

Auteur, romancier, scénariste, critique, poète et peintre, John Berger est né en 1926. Il vit en France, en Haute-Savoie. Observateur humaniste, dessinateur clinique, il décrit sans affect les combats, les malheurs ou les victoires des existences qu'il croise. Par la grâce d'un sentiment d'empathie, d'intimité, les frontières disparaissent, et les rôles s'inversent.

Dans cet étrange périple, chacun finit par endosser tour à tour le rôle du médecin et celui du patient. Après "La Loi du marcheur" en 2010 et 2011 au Rond-Point, d'après les derniers entretiens filmés de Serge Daney, Nicolas Bouchaud et le metteur en scène Éric Didry saisissent une fois encore une parole non destinée à la scène.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Nicolas Bouchaud
Artiste(s) : Nicolas Bouchaud
Mise en scène : Éric Didry

Un métier idéal, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Intelligent...

    La mise en scène de ce texte est assez remarquable. Le texte, exigeant, intellectuel,qui soulève de nombreuses questions sur le lien patient-médecin, prend vie grâce à un comédien qui a un talent fou (tout est dans la précision du jeu). La mise en scène rappelle délibérément les photos qui accompagnent le texte publié. C'est réussi. Le propos est profondément humain, poignant, parfois un brin déprimant, mais le talent du comédien (et de John Berger... et de Sassall) fait que l'on est constamment ramenés du côté de la vie. C'est la vie quoi !... Bravo.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/03/2018

Les spectacles dans la même salle

Un métier idéal, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Un métier idéal

Voir plus