Affiche de Un roi Arthur

Un roi Arthur

55 min
Théâtre des Sources
Théâtre
Un roi Arthur
55 min
Théâtre des Sources
Théâtre

Interprètation déjantée d'un Opéra de Purcell et Dryden par une fanfare et trois chanteurs !

Entre Les Grooms et le public anglais, c'est une vieille et belle histoire d'amour... Depuis "la Flûte en chantier" jouée un peu partout en Angleterre depuis 1998, le groupe y séjourne régulièrement : l'humour musical, la parodie, le pastiche, c'est l'art de vivre anglais. Après "la Flûte en chantier", le Barbican Centre lance le défi aux Grooms d'attaquer la forteresse Wagner. Et ce fut "La Tétralogie de quat'sous" créée en 2002.

Cette saison, le festival de Norwich et Les Grooms produisent un nouveau spectacle à partir d'un autre monument de la musique, un des rares monuments de la musique anglaise : Le "King Arthur" de Purcell et Dryden, un opéra dramatique dont l'histoire ne traite pas du tout le mythe des chevaliers de la table ronde ! Une histoire d'amour sur fond de guerre coloniale où deux rois, Arthur et Oswald s'affrontent pour conquérir une aveugle un peu stupide et sa terre. Le vainqueur épousera Emmeline l'aveugle et contrôlera la future "Greater Britain", comme disent les Anglais.
Ce petit pays étendra toujours plus son empire (le quart de notre planète) pour prospérer de la plus fantastique des manières.

Les deux rois sont assistés par deux personnages magiques tout droit sortis de l'école de Harry Potter : un traître du côté du méchant roi, l'arrogant, le macho qui en fait trop, celui qui se vante de pouvoir changer le doux climat londonien par le rude climat islandais et croit sauver sa peau en retournant sa veste. Et le bon, le sage, celui qui déjoue tous les mauvais plans : Merlin. L'enchanteur apporte la lumière à Emmeline. Elle recouvre la vue, découvre son champion et une nouvelle vie commence : "Aimons, aimons, hâtons-nous vers le bonheur ! la jeunesse n'est faite que pour aimer".

Les membres du groupe proviennent de différents horizons : musique classique, chant, jazz, théâtre, improvisation théâtrale, télévision... Les musiciens ont progressivement appris le théâtre et les acteurs la musique.

Cette complémentarité entre théâtre et musique fait aujourd'hui l'originalité du groupe. La fanfare des Grooms naît en 1984 aux côtés du Théâtre de l'Unité, précurseur du théâtre de rue en France dans les années 70. Dès sa naissance, le groupe travaille sur un rapport très proche entre la musique et la présence théâtrale ainsi que sur un répertoire visant l'éclectisme et le décalage entre les musiques savantes et populaires.

Le groupe a visité trente pays sur cinq continents depuis sa création et a tourné dans les plus grands festivals de théâtre à travers le monde. Cinq spectacles sont actuellement au répertoire : Fanfare tout terrain, La baronnade, La flûte en chantier, La tétralogie de quat' sous et Les ballets Grooms.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Un roi Arthur, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • bossuet Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Purcell sans complexes...

    C'est le genre d'humour que j'apprécie beaucoup, et il y a quelques excellentes idées dans le spectacle. Malgré tout, le spectacle ne me semble pas suffisamment abouti...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/04/2010

Un roi Arthur, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment