Affiche de Un siècle d'industrie
Un siècle d'industrie
Icone d'applaudissement 9/10 (38 avis) 1 h 30 min
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre
Un siècle d'industrie
Icone d'applaudissement 9/10 (38 avis) 1 h 30 min
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre

Avis et critiques : Un siècle d'industrie

Les avis spectateurs
Les avis presse
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
97%
🤗
3%
😐
0%
🙁
0%
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !

38 avis

nactalia Vu avec Billet Réduc'
Icone applaudissement

9/10

Un moment fort

Cette pièce audacieuse témoigne de la vigueur bien présente du théâtre contemporain. Le cadre met un peu de temps à se mettre en place, mais on est progressivement plongés dans les complexités de ce choix qu'a fait la firme Kolb pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire nous immerge également dans les complexités des relations humaines, accentuées par le conflit,nous interpelle sur les notions d'abus, de liberté, de conscience et d'aveuglement volontaires. Ce propos est servi par des acteurs qui s'engagent pleinement dans leur rôle. On regrette toutefois certains "travers" liés au contemporain, notamment les moments où tous se croient obligés de hurler pour donner de la force à leurs paroles, ou une tendance un peu exhibitionniste, qui si elle est justifiée par endroits, est purement inutile à d'autres. C'est dommage car c'est précisément dans ces moments que plus de sobriété ferait encore plus monter l'émotion déjà vive que peut ressentir le spectateur. La dernière partie, avec l'accélération de la production et des meurtres à Auschwitz, est vraiment d'une force rare, et l'on ressort marqué, avec quelques minutes de silence nécessaires avant de pouvoir reparler. Assurément un grand moment, à la fois scéniquement et intellectuellement.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 02/11/2012
toustralala Vu avec Billet Réduc'
Icone applaudissement

10/10

Excellent! Superbe!

Des acteurs excellents, une mise en scène originale, une pièce intelligente, qui donne à réfléchir et ne donne pas dans le cliché. La pièce dure pas loin de 2 heures, nous avons été complètement captivés du début à la fin, et n'avons pas du tout senti le temps passer. Un vrai succès! Les comédiens ont été rappelés trois fois aux applauses, c'est pour dire!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 25/10/2012
On ne voit pas le temps passer!

La pièce transporte et nous fait passer du rire aux larmes. Elle présente un fait historique de manière moderne, loin des clichés habituels. On ne voit pas le temps passer!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 03/11/2012
Bim dans ta face!

Un gigantesque bravo à l'équipe d'Un siècle d'industrie. Une mémorable histoire de l'Histoire qui nous est raconté en direct sous nos yeux emerveillés. Les acteurs se revelent dans toute leur humanité et leur verité!! La m-en-espace est faite de choix et de revolte.Tout simplement merci pr cette verité, cet engagement et cette generosité pour cette jeune troupe. Bon vent et belle suite!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 01/11/2012
Excellent!

Une mise en scène originale, prenante, complètement inhabituelle, surprenant! Une troupe d'acteurs très prometteurs, et un sujet captivant et très bien interprété, des bouleversements surprenants! Un plaisir du début à la fin!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 31/10/2012
Fantastique

A la fois horrible et merveilleux! Horrible par l'histoire réelle racontée, merveilleux par l'interprétation. Une révélation dont peu de spectateurs sortent insensibles. Cette piece nous donne un aperçu de certains moments longtemps ignorés de l'histoire du 20eme siècle.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 30/10/2012
Enorme travail, pièce bouleversante

Une mise en scène originale et des acteurs formidables donnent une forte dynamique à cette pièce juste qui pose un autre regard sur l'humanité et sur le nazisme. On ne voit pas le temps passé et on se laisse prendre par l'animosité des acteurs et des décors !

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 29/10/2012
Pour la Postérité...

S'il est des spectacles qui ne laissent pas insensible, d'autres laissent une trace indélébile dans notre esprit comme pour nous rappeler que si l'horreur peut s'analyser, elle n'en est pas moins dangereuse et réminiscente. L'oeuvre de Marc Dugowson est un portrait déformé d'une humanité qui la perd petit à petit. On glisse dans l'innommable sans frein, sans pudeur. Et de ce côté là, Hugo Malpeyre n'hésite pas. Il donne à ses comédiens, tous impeccables, un écrin bien sale et puant. Et c'est de là que vient le brio. On est mal à l'aise, heurté de plein fouet par ces démons qui sont les nôtres. Et l'imagerie fait écho autant à un passé pas si lointain, qu'à une actualité brulante. Une réussite.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 29/10/2012
C'est de la qualité

Les points forts à mon avis: - il y a de très très bons acteurs - il y a un vrai travail sur l'esthétique du plateau - les choix de mise en scène sont archi assumés - avec des moyens simples, le metteur en scène crée de belles images. Visuellement c'est très efficace. - y'a un propos, une pensée, une résonance sur ce que la pièce raconte de plus grand que ce qu'elle raconte dramaturgiquement - y'a un propos sur le théâtre, sur ses codes, qui est plein d'humour! C'est de la qualité, vraiment!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 28/10/2012
Enfin du théatre

Voilà une pièce de théâtre qui nous permet de saisir l'obligation d'un engagement politique. L'auteur, Marc Dugowson, nous montre comment une défense syndicale des travailleurs pour garder leur emploi, sans une vue politique, peut mener à un engrenage qui débouche sur l'extermination d'êtres humains. La mise en scène de Hugo Malpeyre et le jeu des acteurs rendent limpide le texte. On voit parfaitement la lâcheté humaine, l'appât du gain ou le sexe est une monnaie comme une autre, on sent bien la crise de 1929 ou toutes et tous font tout pour garder leur emploi. Courez voir cette pièce. En sortant on se dit qu'être acteur et metteur en scène c'est vraiment un beau métier, bravo et merci pour cette interprétation.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 27/10/2012
Chargement en cours...
Voir plus

4 critiques

Théâtrothèque
La mise en scène de Hugo Malpeyre provoque une onde de chocs dans le public." Philippe Delhumeau
Un fauteuil pour l'orchestre
Les comédiens sont confondants et mettent à l'honneur un réel travail de troupe et de réflexion à propos de la notion du comédien et son double." Bruno Deslot
La Revue du Spectacle
C'est superbe de vérité et de truculence et c'est un beau témoignage où le théâtre est au service de l'Histoire." Safidine Alouache
Les Trois coups
Tous contribuent à la réussite d'un spectacle esthétiquement abouti qui donne à voir les protagonistes de ce drame pour ce qu'ils sont, c'est‑à‑dire des marionnettes de l'Histoire... " Fabrice Chêne
Chargement en cours...
Un siècle d'industrie, toutes les séances
Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Un siècle d'industrie

Afin de t’aider à faire ton choix, nous avons compilé les critiques de la presse et des spectateurs sur cet événement.

Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Un siècle d'industrie - Théâtre de l'Opprimé ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus