Retour

Une grenade éclatée

La Fabrik'Théâtre
Théâtre
Une grenade éclatée
La Fabrik'Théâtre
Théâtre

Métamorphoses ou Alchimie de l'être ? Humanitude quand tu nous tiens.

Une femme, une intellectuelle, une académicienne peut être ; enfin une femme bien sous tous rapports quoi, fait une conférence sur la " convivance ". Un violoniste, un calligraphe, rentrent soudain dans son espace jusqu'à la déstabiliser, l'envahir. Son monde bascule, les murs se couvrent de signes, solea, rondeña, qui la bouleversent...

Petit à petit, elle se transforme, pour finalement incarner avec eux ce qu'elle s'appliquait à déclamer avec componction et grandiloquence. Sons, signes, mots, apparaissent comme autant de grains de cette grenade éclatée qui se recompose sous nos yeux.

" Et il dit : Ne dors pas / du vin vieilli tu boiras
Dans un jardins de grenadiers / de palmier et de vignes
Et nous boirons / dans des enclos plantés de lys
Et nous fuirons les soucis... "

Première poésie hébraïque andalouse écrite selon les règles de la versification arabe.

Comme les 613 grains de la grenade éclatent dans la nature à leur maturité, féconds, sources de vie, textes, poésies, tarento, calligraphies, gestes, musiques, s'éjectent du temps passé ou présent pour nourrir notre quête de sens. Apaisement d'une humanité déchirée ? Entre spectacle et performance, un violoniste tzigane, un maître de calligraphie arabe, une comédienne d'Al Andalus, 3 voix d'artistes se croisent , se répondent pour évoquer l'utopie d'un temps où en terre d'Al Andalus, le bien-vivre ensemble, la convivance, privilégiait le culturel plus que le cultuel.

" Grenade si tu voulais, c'est toi que j'épouserai. "

Le théâtre Al Andalus est né d'un constat, celui de l'impérative nécessité de l'ouverture à l'autre, sincère et vraie. Il est né d'une utopie, celle de briser les frontières et le formatage ou le " prêt-à-porter " de la pensée par " l'invitation au voyage ", les confluences, toutes formes de maillons, de ponts, de liens, de rencontres qui permettraient de " tricoter " une humanité pétrie de tolérance et d'humanisme.
Lire la suite Pour tout public à partir de 13 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Une grenade éclatée, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Une grenade amère...

    Même pas mure... Ni le texte, ni l'actrice qui fait même semblant de lire des caractères arabes de gauche à droite!!! Et intègre Nabila entre Maimonide et Averoes !!! A fuir !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 juil. 2017

Une grenade éclatée, les photos du spectacle

Une grenade éclatée, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Une grenade éclatée

Voir plus