Affiche de Vania

Vania

1 h 45 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Vania
1 h 45 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Avec la troupe de la Comédie Française.

Sous-titrée " Scènes de la vie de campagne en quatre actes ", la pièce se déroule dans la propriété dont s'occupent Sonia et son oncle Vania. Sérébriakov, professeur à la retraite, père de Sonia – née d'un premier mariage – et sa très belle épouse Éléna viennent y séjourner. Leur présence dérègle en quelques semaines la vie du domaine...

Julie Deliquet brouille les frontières du théâtre avec le réel. Elle affectionne la porosité entre la fiction et l'instant présent. Retouchant le texte original pour en accentuer l'universalité et la choralité, elle offre aux acteurs la liberté d'un plateau au centre d'un gradin bi-frontal, figurant la pièce commune de la maison, celle où l'on se retrouve pour les repas, les veillées et les adieux.
Ce faisant, elle favorise l'apparition d'un monde si proche, si familier qu'on ne peut s'empêcher de le reconnaître et de se prendre à l'aimer. Les acteurs de la Comédie- Française sont corps et âme avec ces personnages perdus, sensibles, drôles et désespérés.
Entre légèreté et gravité, ils semblent s'abandonner à vivre, et c'est là la force de leur art.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Vania, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • franckparis18eme Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Génial

    Un spectacle rythmé, émouvant, en adéquation avec le présent. Le plaisir de voir de près le talent des acteurs grâce au dispositif du TGP.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/09/2017
  • Somptueux.

    Cette adaptation de "Oncle Vania", est finalement proche de l'original, malgré quelques aménagements. Par exemple, l'extrait de film de Dreyer projeté, avec conversation entre le professeur et Maria sur Dreyer et son cinéma (jusqu'à son dernier film en 1964) ; ou l'absence (dommage) de la nourrice. C'est surtout au cordeau, merveilleusement joué par une troupe magnifique. Les comédien(ne)s ont chacun un caractère fort et, au delà du talent, ce n'est pas si fréquent. On passe du rire au saisissement, l'émotion est forte, et ne fait que monter jusqu'au final. Et, comme, à chaque fois, je suis saisi par le fait qu'à la fin du XIXème siècle, certains étaient conscients du fait écologique, et pour quel résultat ? Le fait de connaître si bien la pièce ne nuit en rien au plaisir, au ravissement, au rire et à l'émotion ; au contraire, probablement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/09/2017

Vania, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment