Affiche de Varduhi Yeritsyan, piano

Varduhi Yeritsyan, piano

1 heure
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA
Concert
Varduhi Yeritsyan, piano
1 heure
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA
Concert

Piano du XXe siècle : Ce programme nous plonge dans le XXe siècle avec un hommage particulier aux compositeurs français et leurs sonorités raffinées.

Programme

Claude Debussy (1862 – 1918)
Préludes (extraits des Livre I et II)
La fille aux cheveux de lin
La sérénade interrompue
La danse de Puck
Minstrels
Bruyères
Général Lavine-eccentric

Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Sonate n° 4 en fa dièse majeur, op. 30
Andante
Prestissimo volando

Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Sonate n° 9, op. 68 "Messe noire"

Entracte

Elliott Carter (Né en 1908)
90+

Wolfgang Rihm (Né en 1952)
Klavierstück n° 5 "Tombeau"

André Jolivet (1905 – 1974)
Mana

Paul Dukas (1865 – 1935)
La plainte au loin du faune

Claude Debussy (1862 – 1918)
L'Isle Joyeuse



Varduhi Yeritsyan, pianiste
Née en Arménie le 1er mai 1981 et vivant en France depuis l'âge de vingt ans, Varduhi Yeritsyan occupe une position singulière dans le paysage pianistique actuel. Par sa double culture, elle est à la fois une spécialiste du répertoire russe et une interprète régulière de Claude Debussy ou de Maurice Ravel. Après s'être formée à à l'Ecole Spécialisée de Musique Tchaïkovski pour enfants surdoués puis au Conservatoire National Supérieur de Musique d'Erevan, elle intègre le CNSM de Paris où elle obtient les plus hautes récompenses en piano et en musique de chambre. Elle participe au cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines, respectivement auprès de Brigitte Engerer qui a été son véritable mentor depuis son arrivée en France, et de Pierre-Laurent Aimard.
Sélectionnée en 2006 pour la tournée du " Holland music Session ", elle se produit dans des salles prestigieuses comme le Concertgebouw d'Amsterdam, le théâtre de Den Haag aux Pays-Bas, la Philharmonie Tchèque de Prague, l'académie Sibelius de Helsinki, le Théâtre Estonia de Tallin, l'académie de Kronberg en Allemagne.
Révélation Classique de l'ADAMI 2007, elle parcourt de nombreuses scènes françaises comme l'Auditorium du Louvre, la Cité de la musique, Salle Pleyel, l'Arsenal de Metz ou La Halle aux Grains de Toulouse .
En 2007, Varduhi Yeritsyan remporte le concours "Avant-Scènes" du Conservatoire de Paris. Elle est aussi lauréate du concours international de piano d'Ile de France, et des fondations Tarazzi, Nadia et Lili Boulanger, et Meyer en 2008.
Elle a joué le Concerto de son compatriote Aram Khatchaturian à la Cité de la musique, a été invitée à plusieurs reprises au Festival international de violoncelle de Beauvais, au festival de Sully sur Loire, à la Roque d'Anthéron, et va faire ses débuts en 2010 au festival des Serres d'Auteuil ainsi qu'à Piano aux Jacobins de Toulouse. Désireuse d'aborder un large répertoire, elle se consacre aussi à la musique contemporaine (elle a notamment créé Dédale de Bruno Mantovani aux Flâneries de Reims en 2009).
Chambriste recherchée, elle a partagé la scène avec les violonistes Saténik Khourdoian et Jean-Marc Phillips-Varjabédian, les violoncellistes Giorgi Kharadze et Aurélienne Brauner, les pianistes François-Frédéric Guy et Brigitte Engerer.
Elle vient d'enregistrer son premier disque confrontant musiques populaire et savante de l'est dans le cadre de la fondation Meyer et du Conservatoire de Paris.

Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Varduhi Yeritsyan

Varduhi Yeritsyan, piano, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Varduhi Yeritsyan, piano, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Varduhi Yeritsyan, piano

Voir plus