Retour

Vénus

1 h 55 min
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
Théâtre
Vénus
1 h 55 min
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
Théâtre

Partie d'Afrique du Sud, elle rêvait de gloire en Europe, l'Histoire ne retint d'elle que son derrière proéminent...

Avec un swing féroce, l'afro-américaine Suzan-Lori Parks redonne une voix et une identité à celle qu'on appelait "la Vénus Hottentote". On se pressait pour voir son postérieur proéminent et son sexe protubérant. Entre 1810 et 1816, à Londres puis à Paris, elle fut déshabillée, exhibée, détaillée, caricaturée, puis disséquée et conservée dans du formol, en pièces détachées.

Elle s'appelait Saartjie Baartman. Née en Afrique du Sud, elle était partie pour l'Europe leurrée par des promesses de célébrité, de richesse, d'amour. On estime qu'elle avait 26 ans au moment de sa mort. Vénus lui restitue sa voix et son histoire, son humanité et ses espoirs. Mais c'est sur le tempo du music-hall, dans l'ambiance surchauffée d'une baraque foraine et à la folle cadence d'un train fantôme que se déroule cette brève et tragique existence.

On avait pu découvrir l'Afro-Américaine Suzan-Lori Parks à l'Athénée en 2007 avec Topdog/Underdog, une pièce récompensée par le prix Pulitzer. On retrouve ici son phrasé et son swing, une langue et une pensée où alternent l'agilité et la douceur, et où les envolées lyriques sont cueillies par le punch d'une série d'uppercuts.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Vénus, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (8 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • hero Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Une pièce qui vaut le coup

    "Vénus" est une pièce qui mérite, en effet, d'être vu. Abordant un sujet difficile, elle est portée par une troupe de jeunes et bons comédiens. Le texte est intéressant et la mise en scène très réussie y apporte une touche de légèreté.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 mars 2010
  • brijou Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Miroir ou le courage de se regarder en face

    Qui est le monstreux dans toute cette histoire ? Nous, les civilisés qui exhibons ce qui est soit-disant a-normal, hors de nos normes stupides et enfermantes. Bravo à toute l'équipe de nous renvoyer cette image dérangeante mais si vrai de ce que nous sommes vraiment. Seule petite critique : peu d'émotion.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 mars 2010
  • Vénus ou l'hypocrisie des hommes

    Je suis resté stupéfié, voire bluffé, par ce spectacle. Il y a tellement de choses dedans qu'il faut du temps et du recul pour tout apprécier. Assurément, il ne faut pas venir le prendre au premier degré, ni comme dans un spectacle "classique", linéairement. Par défaut, la lecture est double : l'histoire vraie au XIXème siècle (1810) et sa dualité au XXIème siècle. Ainsi, des appareils photos ou des caméscopes captent l'exhibition de la Vénus, les monstres présentés dans les foires sont remplacés par un amas de danseurs formant monstre (luxure d'aujourd'hui ?)... En un mot, en quoi l'exhibition des monstres du XIXème siècle ne pourrait-il pas encore exister aujourd'hui sous une forme ou sous une autre ? N'y aurait-il pas toujours des clients si les montreurs de monstres réapparaissaient ? Séquencé comme une spectacle, la vie de la Vénus est décrite comme un spectacle. On est donc face à un spectacle d'un spectacle de la vie (et de la mort annoncée). Tout est en double, même le texte contient des répétitions. La vie en Angleterre est aussi dupliquée en France mais comme on est dans la vie, l'histoire glisse lentement d'une aspiration à une amélioration de sa condition (vue par Vénus : gagner le "pactole") vers une déchéance qui se termine par "ma vie en Afrique du sud était merdique mais c'était la mienne", d'une suggestion d'une vie de spectacle fascinante vers une approche purement médicale de Vénus. D'une pauvre femme esclave, elle devient au bout de 2H20, un objet "professionnel" pour médecin en mal de reconnaissance (mais qui n'oublie pas qu'il est aussi un homme fasciné par ce "cul"). Comme la pièce est écrite par une américaine, on a droit à tout ce qui fait le spectacle à Broadway : la vidéo en fond de scène, un décors simple mais élaboré, des montages vidéo + acteurs, un jeu de chaises musicales pour le tribunal et une profusion de lumières adaptées au cas par cas. A l'entracte, le spectacle continue au bar... Vous l'aurez compris, c'est un spectacle de qualité, qui parle d'un sujet de fond (l'humanité pour faire simple et ne pas forcément ramener cela à la femme) dans le temps et l'espace. Les acteurs font de belles performances car il a fallu trouver une scénarisation qui apporte au propos sans faire dans le spectaculaire ni dans la comédie. Bravo à tous.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 mars 2010
  • nat Vu avec Billet Réduc'
    euh...

    Le sujet semblait intéressant, et au final, pièce décevante. Dommage !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 mars 2010
  • @816932 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    dommage

    Le thème de la pièce est indubitablement intéressant et l'auteur fournit beaucoup d'informations passionnantes sur le contexte qui faisait regarder les femmes africaines au fessier proéminent comme "le chainon manquant entre l'homme et le singe". Les acteurs, surtout l'actrice incarnant Vénus, sont bons. Mais il y a dans la mise en scène des faiblesses qui font que le courant ne passe pas souvent entre la salle et la scène. Le parti pris est une sorte de comique baroque à la MAgic Circus, mais qui manque terriblement d'inventivité et de panache : ainsi les supposés "autres monstres" sont-ils inexistants et fades; très vite les scènes supposées délirantes et hilarantes deviennent ennuyeuses. Ainsi l'inclusion de projections de dessins animés représentant des corps malingres tandis que les têtes (humaines) débitent des dialogues hystériques ne fait pas rire et distrait inutilement. On ne voit pas trop ce que cela vient faire dans la pièce. Le passage régulier de comédiens dans la salle pour des monologues moralisateurs, procédé qui peut être excellent, rate son objet parce que les acteurs n'ont pas l'autorité nécessiare et fait vite bailler. Tout cela est bien dommage car la pièce semble riche et, malgré les erreurs de mise en scène, parveint à faire passer une sorte de gène, évoquant en chacun de nous des questionnements sur nos rapports aux gens qui sont à la fois très différents de nous et très attirants.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 mars 2010
  • brune Vu avec Billet Réduc'
    vénus

    Le sujet de la pièce est intéressant et bien écrit. Toutefois, je pense que l'actrice légèrement vêtue (quasi nu) - l'histoire des noirs se caractérise à la nudité et le sexe suscite un fort engouement du spectateur. D'ailleurs, ils se sont rapprochés de la scène pour mieux comprendre l'exploitation qu'a subi cette femme.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 mars 2010
  • splaf Vu avec Billet Réduc'
    bravo

    une pièce tres contemporaine dans la mise en scene, le texte et le jeu des comédiens. Un sujet "dérangeant" mais une interprétation brillante et émouvante de Gina Djembade et de tous les comediens

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 mars 2010
  • dommage

    incompréhensible de monter une telle mise en scène dans ce superbe théatre à l'italienne !dommage !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 mars 2010

Vénus, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :