Retour
Vers Ana
Icone d'applaudissement 7/10 (12 avis) 1 heure
Théâtre Pixel
Théâtre
Vers Ana
Icone d'applaudissement 7/10 (12 avis) 1 heure
Théâtre Pixel
Théâtre

Avis et critiques : Vers Ana

Les avis spectateurs
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
78%
🤗
11%
😐
0%
🙁
11%
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !

12 avis

@1087301 Vu avec Billet Réduc'
Icone applaudissement

8/10

A voir

"Vers Ana" est une pièce surprenante à plusieurs égards. D'abord la présence d'une narratrice qui revêt successivement plusieurs "costumes". A la fois voix off présente sur scène, omnisciente; médecin/psy au discours scientifique froid (cf Onanisme mis en scène par JM RABEUX) et personnage à part entière parfois pris à partie par Ana. Ensuite le ton et les mots employés par l'auteur. On ne tombe jamais dans la pathos. Le thème abordé pouvait pourtant nous le laisser craindre. L'humour est très présent. Surtout, plusieurs grilles de lecture sont possibles. Le spectateur opte par conséquent pour une interprétation plutôt qu'une autre selon sa sensibilité, son imagination et son état d'âme du moment (la dernière scène l'illustre parfaitement). Enfin, les comédiens sont justes et parviennent à s'adapter aux exigences du texte et aux tons voulus par l'auteur.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 08 nov. 2009
@790583 Vu avec Billet Réduc'
Icone applaudissement

9/10

Le juste équilibre, certes pas alimentaire!

"Vers Ana" en première au théâtre pixel hier soir: il est rare de trouver un si juste équilibre ainsi qu'une telle liberté, agréable, donnée au spectateur de se laisser abattre par le drame qui se déroule en premier plan ou de choisir un regard plus distant en complicité avec le personnage de second plan sur un sujet tel que l'anorexie, victime souvent des pires clichés. Le texte est juste, le jeu des comédiens très crédible mais profond ce qui permet aux émotions de passer à merveille sans tomber dans le surjeu ou le pathos. Une pièce à aller voir absolument afin de goûter un peu de finesse, sans s'étouffer, plutôt déguster lentement, au rythme réaliste de la pièce malgré des astuces de mise en scène très adpatés. Nous avons passé un très bon moment et le glauque n'entre pas dans la suite de la soirée si elle se poursuit d'un dîner. Bref, une précieuse découverte que je vous conseille à tous!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 06 nov. 2009
A voir!

Un très beau spectacle! Un sujet difficile représenté avec originalité et délicatesse. Je recommande !

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 26 déc. 2009
Bien!

"Vers Ana" est vraiment un bon spectacle. La mise en scène est au diapason, le texte est poétique et les personnages touchants. Il ressort une vraie pédagogie. C'est bien que le théâtre parle de sujets comme l'anorexie. J'ai juste trouvé dommage que la pièce soit courte, je crois qu'elle mériterait de se développer.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 08 déc. 2009
Pureté, humanité, violence et sensibilité

Voilà les quatre termes qui me viennent spontanément à l'esprit pour définir ce spectacle admirable, à la fin duquel l'émotion ressentie par les spectateurs est si profonde qu'il se produit une longue minute de silence avant les applaudissements. C'est une pièce qui, par-delà le problème de l'anorexie montre comment le regard de l'autre (le petit copain qui n'apparaît pas, mais dont la lettre écrite à Ana constitue le début du spectacle, ou la psy si justement et intelligemment caricaturée qui se dédouble en spectatrice cruelle) peut être tellement destructeur qu'il peut parfois tuer. C'est donc aussi une pièce qui parle du droit à l'identité personnelle, du droit à la différence, du droit tout simplement à exister. Les comédiens sont admirables. Et de plus, pour avoir eu le bonheur de rencontrer l'auteur metteur-en scène Roxane Von Allmen Lheureux et les comédiennes Audrey Vandomme et Anne-Hélène Orvelin, ainsi que Jérémy Poulard, l'assitant metteur-en -scène, je peux témoigner que ce sont non seulement des personnes adorables mais qui portent l'âme de ce Vers Ana qu'il faut voir, car c'est aussi un message de tolérance. Entre violence et sensibilité, il existe ce que l'on appelle l'humanité. En une mise en scène sobre, épurée et profondément poignante, en un texte très fort, porté par le jeu des comédiens, j'ai trouvé un écho à beaucoup de choses que je ressens de l'intérieur et j'ai versé déjà lors de deux représentations ma petite larme... C'est donc une joie pour moi de pouvoir recevoir dans le cadre de mes émissions sur Fréquence Protestante Roxane, Anne-Hélène (qui joue le rôle de la mère) et Audrey (l'interprète de la jeune fille anorexique). À noter que le talent de ces deux comédiennes est telle que malgré le fait qu'elles aient le même âge, elles rendent crédibles leur écart de génération dans le cadre de leurs rôles. L'émission sera diffusée ce samedi 28 Novembre à 23:45 sur 100.7 FM.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 25 nov. 2009
Une écriture subtile,..

des comédiens toujours justes et une mise en scène astucieuse.Tels sont les ingrédients de ce drame qui ne se veut pas moralisateur mais qui ne laisse pas le spectateur indemne.Le thème de l'anorexie y est traité avec sensibilité mais sans pour autant prendre le spectateur en otage.Une vision parfois décalée mais qui ne tourne jamais dans la caricature,.Un vrai petit moment de détente qui ne nous laisse pas sur notre faim.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 23 nov. 2009
Une merveilleuse alchimie

Prenez une bonne dose de sensibilité et de justesse dans l'écriture et la mise en scène. Ajoutez-y une excellente interprétation toute en nuances des comédiens (avec un petit coup de coeur (un gros en fait !) pour la narratrice multi-facettes). Enfin, saupoudrez le tout de quelques pincées d'humour et d'émotion. Cette merveilleuse alchimie vous conduira alors "Vers Ana", une rencontre à ne pas manquer !!!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 23 nov. 2009
Un vrai plaisir, à (re)voir !

C'est bien écrit et bien joué dans un cadre sur mesure. Un vrai régal ! Le sujet tellement mode, et si exposé au discours convenu du politiquement correct/bien pensant, est vu côté esprit, corps, émotion, plutôt que phénomène. La psy est là, mais version comiquement intelligente et pas rubrique pseudo-psycho branchée :) Je n'avais jamais vu cette troupe et suis trop peu familière du théâtre pour faire la part du talent des comédiens, de la mise en scène et du texte dans la profonde émotion que j'ai ressentie. Mais j'ai apprécié autant la pureté de la mise en scène, sans affectations "avant-garde" gratuites, que le jeu des comédiens qui "y croient" et habillent de chair un texte ciselé, subtil, tout en nuances et remarquablement limpide. Allez voir, vite ! Il n'y a pas énormément de représentations et si les autres spectateurs enthousiastes que j'ai entendus hier soir en parlent autant que moi, il ne devrait déjà presque plus y avoir de places à réserver :))

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 06 nov. 2009
@1058093 Vu avec Billet Réduc'
Icone applaudissement

2/10

Décevant

Mise en scène très spéciale. Je crois n'avoir rien compris au message. L'anorexie est une maladie très grave qui a touché des personnes de mon entourage mais je n'ai pas été touchée par les rôles des acteurs. Long et ennuyeux.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 13 déc. 2009
Bravo et merci

Voilà une pièce à ne rater sous aucun prétexte... Il s'agit là d'un texte très original et d'une mise en scène plutôt ingénieuse avec des comédiens talentueux. Très bon moment de théâtre, c'est fin, c'est bien dosé...ça fait du bien!!!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 08 nov. 2009
Chargement en cours...
Voir plus

0 critique

Chargement en cours...
Vers Ana, toutes les séances
Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Vers Ana

Afin de t’aider à faire ton choix, nous avons compilé les critiques de la presse et des spectateurs sur cet événement.

Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Vers Ana - Théâtre Pixel ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus