
Avis et critiques : Vienne 1913 - Les prémiSSes du pire
51 avis
8/10
Un retour en arrière qui nous fait vivre la période la plus bouleversante et délicate de la vie d'Adolf. Texte bien écrit, et une merveilleuse juxtaposition entre les vies de celui qui deviendra Hitler, la psychoanalyse de Freud, et les débats de Von Klas qui part de la haine contre les juifs et se remet en question pour se retrouver avec plus d'humanité. On y voit la progression d'un homme en un monstre, et on s'y pose tellement de questions. Et s'il s'était dédié à la peinture? Et s'il n'avait pas suivi ce chemin vers l'extrémisme? Et si, et si, et si? Un moment suspendu dans le temps, bien écrit, bien mis en scène, et bien interprété.
Voir plus9/10
Très bien interprété, sujet troublant, mise en scène originale, une rentre théâtre qui commence bien avec cette pièce intéressante et instructive
Voir plus10/10
Juste, passionnant, artistique......tout y est la justesse de chaque acteur. Le profil psychologique qui émane progressivement de Hitler. La société viennoise de l'époque, l découverte de la psychanalyse et de Freud....Le tout avec des acteurs et des musiciens joutes et surprenants.....ce spectacle mériterait d'être joué dans de grandes salles. BRAVO. COUREZ Y..
Voir plus9/10
Très bon spectacle sur une archéologie possible de Hitler. Si la compréhension du nazisme a encore ses parts de mystères, l'auteur ne cherche pas à proposer une explication, mais donne une possibilité de lecture sous forme d'arrêt sur image à un moment jugé clef de la vie d'Adolf conjuguant la fin des ses prétentions de peintre et un antisémitisme de plus en plus affirmé. On n'est pas obligé de suivre, de plus de la part d'un librettiste analyste mettant en perspective le conflit à la même époque entre les deux viennois Freud et Jung sur la nature personnelle ou collective de l'inconscient, mais la mise en lumière donne à réfléchir, incite à penser , montre à quel point l'histoire s'explique difficilement et comment mille hypothèses peuvent expliquer la conduite d'un homme d'un point A à un point B. La discussion reste passionnante et sort des sentiers battus. La mise en scène est très belle, musicale avec un jeu de pupitres et de personnages attitrés. Elle joue donc de ses couleurs orchestrales. Les comédiens sont parfaits et changent de rôle avec talent. Le départ du dauphin Jung pour d'autres voies que le freudisme orthodoxe n'est pas si connu que cela et la pièce nous rafraichit aussi la mémoire sur le bouillonnement viennois d'autrefois, comme sur la vie culturelle et politique et parlementaire d'alors. Tout cela donne envie de creuser car la pièce nous restitue comme un point de vue d'époque, des attentes, des perspectives, lequel ne peut évidemment pas être le nôtre.
Voir plus10/10
Une comedie dramatique très instructive qui nous éclaire davantage sur la complexité d'Adolf Hitler..la mise en scène est originale, des costumes classieux, une pièce servie par d'excellents comediens dont William Mesguich (toujours'aussi'impressionnant). Je dois ajouter que 2 comédiennes et un comédien ont enchaîné cette pièce après avoir joué dans les 'Miserables' Une performance à souligner passant d'un rôle à l'autre avec une facilité déconcertante. Les chants sont sublimes, les accompagnements musicaux comme le son émis par par les verres en cristal, la feuille de tôle tout est fait pour nous transporter. Un grand moment de theatre que nous propose une nouvelle,fois la Cartoucherie. A ne pas rater.
Voir plus10/10
Une belle pièce dans un théâtre magnifique. Belles performances vocales.
Voir plus7/10
la grande histoire au quotidien , où comment Freud Klimt Jung et Hitler se cotoient . C'est intelligemment écrit et bien menu , interprétation impeccable .
Voir plus10/10
Je recommande très chaudement cette pièce, excellente, fort bien jouée, texte splendide, à voir, très riche.
Voir plus10/10
Très belle pièce, des acteurs très justes . Un très bon spectacle , pas du tout ennuyeux malgré un sujet difficile.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Vienne 1913 - Les prémiSSes du pire
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Vienne 1913 - Les prémiSSes du pire - L'Embarcadère ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :