Retour

Visite guidée : Exposition Toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional par Michel Lhéritier

1 h 45 min
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Expérience Activité
Visite guidée : Exposition Toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional par Michel Lhéritier
1 h 45 min
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Expérience Activité

L'exposition marque la réouverture, après une longue rénovation, du musée de Cluny, musée national du Moyen-âge et du musée des Augustins de Toulouse.

90 oeuvres (peintures, manuscrits, sculptures, objets d'art, tapisseries,...), décrivent le statut qu'acquiert Toulouse au XIVe siècle, ville des plus dynamiques de France malgré les malheurs du temps (peste noire et guerre de Cent-Ans). Elle s'affirme comme capitale politique et artistique, lieu de rencontre privilégié entre l'art gothique du nord, la culture méridionale et de nombreux apports extérieurs. Riches de ces confrontations, peintres, sculpteurs, orfèvres, tapissiers, produisent un art original qui rayonne vite sur de vastes territoires. Les recherches récentes permettent de dresser un état des lieux tout-à-fait inédit de la création artistique à Toulouse au Moyen-âge et de réévaluer enfin la place de la Ville-rose comme l'un des grands foyers culturels de l'époque.

A la fin du XIIIe siècle, après les bouleversements des années 1210-1230 qui voient disparaître la famille des comtes de Toulouse, la ville entame une nouvelle et brillante phase de son histoire. Un fort dynamisme économique, une vie intellectuelle brillante autour de l'université et l'essor de nombreuses communautés religieuses, stimulées par la création des ordres mendiants, s'y développent simultanément, et notamment les frères Prêcheurs créés ici en 1215 par Dominique de Guzmán, futur saint Dominique. Dans l'abbatiale des Jacobins, repose saint Thomas d'Aquin. Les élites urbaines, liées au pouvoir municipal des capitouls, y sont définitivement acquises à la monarchie et à ses représentants locaux. Elles se portent garantes d'une stabilité politique et économique, favorable à la commande artistique.

A Savoir :

N'achetez aucun billet d'entrée.

Le tarif comprend la conférence ; il ne comprend pas l'entrée coupe-file, à régler en espèces au conférencier qui vous remettra votre billet au point de rendez-vous :
- 10 Euros tarif réduit
- gratuit : moins de 26a, demandeur d'emploi, handicapé+acc, journaliste, minima sociaux

À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Visite guidée : Exposition Toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional | par Michel Lhéritier, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Visite guidée : Exposition Toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional | par Michel Lhéritier, les photos du spectacle

Visite guidée : Exposition Toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional | par Michel Lhéritier en vidéo

Visite guidée : Exposition Toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional | par Michel Lhéritier, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Visite guidée : Exposition Toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional | par Michel Lhéritier

L’événement Visite guidée : Exposition Toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional | par Michel Lhéritier de type Visite guidée, Excursions, organisé ici : Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus