Affiche de Zakouski ou la vie joyeuse

Zakouski ou la vie joyeuse

1 h 20 min
Théâtre Berthelot
Théâtre
Zakouski ou la vie joyeuse
1 h 20 min
Théâtre Berthelot
Théâtre

Au théâtre, un soir de représentation dans une grande ville : un serveur, un acteur, Marousska une spectatrice passionnée, un inspecteur toujours à l'affût et justement...

Une succession d'imprévus... des malentendus... une galerie de portraits qui débordent du cadre...
Tel est le début d'un désordre festif qui va s'infiltrer dans divers lieux : les appartements, le tramway, l'église, le cinéma, les bains publics, le tribunal...
D'autres figures sociales comme l'ouvrier, le citoyen porté sur la boisson, le milicien, la cerbère, vont les rejoindre et se confronter à nos personnages récurrents.

Quiproquos, plaisirs immédiats, rencontres amoureuses mais aussi trahisons et prémices d'une répression latente vont se succéder suivant les lieux investis.

Zochtchenko, en digne héritier de Gogol, brocarde ses semblables dans un miroir déformant où gravitent différents spécimens d'une société fissurée.

4 acteurs incarnent un condensé d'humanité dans une farandole burlesque pour un rire gagné sur le tragique de la vie, salvateur et universel.

Durant ces vingt dernières années, j'ai eu l'occasion très souvent de côtoyer l'univers du théâtre burlesque, surtout lors des stages que j'ai donnés mais aussi dans certaines mises en scène.
Eric Prigent m'a parlé récemment de Mikhaïl Zochtchenko, auteur russe totalement oublié ou à peine connu en France alors qu'il était considéré comme le maître de la littérature satirique des années vingt en URSS.
La lecture d'un de ses principaux recueils Contes de la vie de tous les jours comprenant trente-deux contes très courts, puis la découverte de son oeuvre (romans, nouvelles, récits) m'ont enthousiasmé.
Eric a donc préparé une adaptation pour quatre comédiens, tirée de plusieurs ouvrages.
Il ne s'agit pas d'une pièce mais d'un ensemble de scènes burlesques d'après les récits de Zochtchenko : des personnages récurrents se retrouvent dans une sorte de maelstrom où des liens ténus vont entrelacer leur destin.
L'Histoire de petites gens en marche...
Serge Poncelet.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Zakouski ou la vie joyeuse, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Zakouski ou la vie joyeuse, les avis presse

Voir tous les avis
France Inter Il y a 13 ans
L'histoire de Zakouski ou la vie joyeuse est un spectacle parsemé de petites histoires ... C'est d'ailleurs la signification métaphorique du Zakouski (un petit canapé qu'on sert à l'apéritif et qu'on grignote en buvant des coups, en se racontant des histoires)
Télérama Sortir Il y a 13 ans
Eric Prigent adapte pour la scène les récits d'un extraordinaire satiriste des premières années de la Révolution soviétique : Mikhaïl Zochtchenko. Serge Poncelet transforme ces saynètes en une farce cruelle, digne de Gogol. Le travail sur le burlesque est excellent. TT
Froggy's Delight Il y a 13 ans
La représentation fut chaleureusement saluée par l'ensemble des spectateurs, en particulier un jeune adolescent d'une douzaine d'années qui, à la sortie, dira à sa mère qu'il avait trouvé la pièce "géniale". Zakouski ou la vie joyeuse est étonnamment moderne dans sa forme et dans son discours.

Zakouski ou la vie joyeuse, les photos du spectacle

Zakouski ou la vie joyeuse, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Zakouski ou la vie joyeuse

Voir plus