Affiche de Zig Zig

1919 : des villageoises égyptiennes témoignent pour faire condamner des soldats auteurs de viols. 2017 : des actrices font revivre ce procès.Spectacle en arabe et en anglais, surtitré en français.

Le point de départ du spectacle est un ensemble de documents trouvés dans les archives du ministère britannique des Affaires étrangères. Un choc pour la metteuse en scène égyptienne. Il y a cent ans, des femmes ont pris la parole pour dénoncer les viols commis par l'armée d'occupation britannique. Elles réclamaient justice. C'était dans un petit village, en Égypte, pendant la guerre d'indépendance.

Laila Soliman confie ce rapport officiel à quatre actrices. Entre leurs mains, il devient une matière vivante. Sur le plateau nu, elles lisent, racontent, réfléchissent à voix haute, soutenues par la musique et les chants d'une violoniste.
Elles sont tour à tour les juges et les témoins, les victimes et les soldats, les femmes d'hier et celles d'aujourd'hui. Elles extraient une moelle précieuse : le courage de ces femmes de condition modeste, qui contraste avec le silence et la honte entourant encore trop souvent les victimes de ce crime.

À partir du jeu dramatique, l'artiste égyptienne va à l'essentiel. Son théâtre documentaire rapproche passé et présent, mémoire collective et expérience individuelle. Pour y puiser la force de comprendre la vérité et d'y faire face.



A Savoir :
Spectacle en arabe et en anglais, surtitré en français.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Zig Zig, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Zig Zig, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment