Ourika Théâtre de Nesle - petite salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ourika"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris
Théâtre de Nesle - petite salle, 75006 Paris

Ourika

de Claire de Duras , mis en scène par Elisabeth Tamaris

Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Nesle - petite salle

Pour la première fois peut-être dans la littérature occidentale, la parole est donnée à une personne de couleur, Claire de Duras.

Tiré d'une magnifique nouvelle de Claire de Duras parue en 1824, le spectacle retrace, par le biais d'une longue confession intime, l'itinéraire tragique d'une jeune sénégalaise violemment exclue par la société aristocratique de la Restauration et dont le destin fait écho, du même coup, à la violence de toutes les exclusions d'aujourd'hui.

" Qui voudra jamais épouser une négresse ? "

Ces mots, qu'elle n'aurait pas dû entendre, foudroient Ourika, silencieuse derrière un paravent. Elle a quinze ans, c'est d'elle qu'on parle avec inquiétude. Jusque là rien ne l'avertissait que sa peau noire pourrait l'empêcher d'être aimée. Sauvée depuis l'enfance de l'esclavage par le chevalier DE Boufflers, la petite Sénégalaise avait été offerte peu avant la Révolution à Madame De Beauveau, qui va l'élever dans son salon aristocratique, avec son propre petit-fils. Un frère plus qu'un frère pour Ourika, qui soudain se voit condamnée à " être seule, toujours seule ".

La narration de cette histoire réelle sous forme d'une longue confession, d'une facture très classique, confère à ce premier roman magistral de Madame De Duras une étonnante modernité quand il paraît en 1824. D'autant qu'écrit sur un mode mineur qui le rend d'autant plus percutant, il aborde de front la question, déjà vive, de l'exclusion raciale.

Goethe, dit-on, a pleuré en le lisant, Christine Angot en a parlé tout récemment à la radio comme d'un chef d'oeuvre absolu de la littérature française.






Pour Tout public de 12 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le malade imaginaire
Le jeu de l'amour et du hasard
Les confessions de st augustin - maturité
Monsieur de pourceaugnac
Le cid
Un mari idéal
Le médecin malgré lui
Le lavoir
Le tartuffe avec michel bouquet et michel fau
Le jeu de l'amour et du hasard