Ensemble L'Atelier du Sensible - Faste italien & Divertissement français Temple de Pentemont Affiche © Rosso Fiorentino (1494-1540)


Pour être informé des prochaines dates pour "Ensemble l'atelier du sensible - faste italien & divertissement français"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Temple Pentemont, 75007 Paris

Ensemble L'Atelier du Sensible - Faste italien & Divertissement français

de Corelli, Vivaldi, Haendel, Couperin, Rameau, J-M Leclair
Temple de Pentemont , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Avec ce premier concert, L'Atelier du Sensible parcourt un pan de l'histoire de la musique qui sera au centre de ses activités : le baroque du XVIIIe siècle, en France et en Italie.

Musique vocale et musique instrumentale, musique sacrée et musique profane, ce sont autant de voies qui s'ouvrent à notre curiosité.

Restituée le plus fidèlement possible sur des copies d'instruments historiques, cette musique offre une large palette d'émotions. L'ouverture de Jean- Marie Leclair, oeuvre la plus tardive du programme, annonce d'emblée que les écoles nationales franchissent les frontières ; chaque compositeur est nourri d'influences multiples. La vigueur de Vivaldi, les ornementations fleuries de Corelli sont deux visages du baroque italien ; et cette musique irrésistible inspire à Haendel quelques opéras sur les textes de l'Arioste.

A la cour des rois de France, la musique est un divertissement très prisé, en toute occasion. La Leçon de Ténèbres de François Couperin, destinée aux cérémonies de la Semaine Sainte, charme par son dénuement mystique. Dans les pièces de clavecin, il se montre intime et grave. Quant à Rameau, il célèbre l'amour bucolique et les mythes païens. Le voyage enfin s'achève avec la sonate " La Follia ", variations enfiévrées sur un thème de danse venu d'Espagne.

Adrien Alix (contrebasse baroque et violone, direction artistique), Sylvain Chen et Anthony Weislinger (violon baroque), Camille Leblond (clavecin et orgue positif) et Ai Adachi (soprano)







Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Cimarosa : L'Olimpiade
Parfum baroque
Vivaldi / Guido : Les quatre saisons
Orfeo 5063
Purcell : The Fairy Queen
Le Consort, Sonates en trio
Rameau : Les boreades
Ana Vieira Leite, soprano
Georg Friedrich Haendel : Bérénice
Doulce memoire