Fantasque et noirceurs d'entre-deux-guerres Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Fantasque et noirceurs d'entre-deux-guerres"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 75005 Paris

Fantasque et noirceurs d'entre-deux-guerres

Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Plein de contrastes de styles et de couleurs, le programme entremêle l'univers fantasque de Poulenc et les noirceurs de la musique de Kurt Weill.

Après le fragile prélude d'Arthur Lourié (1908), deux des théâtraux Cabaret Songs (vol. 1, 1977) de William Bolcom sonnent comme un écho à la musique de cabaret de Weill et de Poulenc à venir.
Les Quatre Poèmes de Guillaume Apollinaire (1931) et les Métamorphoses (1943) représentent les goûts et la création musicale poétiques de Poulenc. À côté de ces mélodies extravagantes, les légères Quatre chansons pour enfants (1934) et l'acide Novelette (1958) dévoilent d'autres nuances du "mauvais garçon de Nogent", comme Poulenc aimait se décrire lui-même. Chopinata (1927) de Clément Doucet et Nothing doing – Le Tango des Fratellini (1920), extrait du célèbre Boeuf sur le Toit de Darius Milhaud transposé pour le piano par Henri Mouton, complètent cette image d'un Poulenc satyrique dans son milieu parisien.

Une face plus sombre du programme s'incarne en les musiques de cabaret de Weill. Le thème des amours glauques court parmi son oeuvre, comme le montrent Surabaya Johnny (extrait de Happy End, 1927), Je ne t'aime pas (1934), Le grand Lustucru et Youkali (extraits de Marie Galante, 1934), ainsi que Nannas Lied (1939). L'amour est encore à l'honneur dans les Cabaret Songs (1937-1939) de Benjamin Britten ; mais tour à tour mystérieux, nocif, à sens unique et inaccessible, l'amour ainsi décrit ne laisse que questions et amertume.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Vivaldi / Bach
Yury Revich : Olario
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Concertos
Adagio ! Les plus belles pages pour quatuor
Vivaldi / Schubert / Caccini / Albinoni
Violons de Prague Dijon
Jean-Efflam Bavouzet et Renaud Capuçon : Les Siècles
Rodrigo / Vivaldi / Boccherini
De Paris à Rio... Gabriel Fauré - Darius Milhaud
Mozart / Schubert / Caccini / Bellini / Verdi