Georgette Lemaire, Noga/Patrick Bebey et Mathilde Forget Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Georgette lemaire, noga/patrick bebey et mathilde forget"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 75005 Paris

Georgette Lemaire, Noga/Patrick Bebey et Mathilde Forget

Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le retour attendu de Georgette Lemaire à la Sorbonne, une découverte venue de Suisse et une jeune artiste dont le premier EP sort bientôt.

  • Georgette Lemaire
    Née le 15 février 1943 à Paris, elle grandit à Ménilmontant ; tout près des rues où sont nés Edith Piaf et Maurice Chevalier. Devenue la protégée de Georges Brassens, elle enregistre en 1968 un de ses plus grands succès, "Vous étiez belle Madame" signé Jean-Jacques Debout et Pascal Sevran. En septembre 1969, c'est la sortie de l'album Des millions d'amoureux. En 1973, elle se produit au Royal Albert Hall de Londres et conquiert le public anglais. Suivront les belles années, elle parcourt le monde accompagnée des plus grands et fréquente les salles mythiques : l'Olympia, Bobino, Zénith... Arrivent les années noires car elle ne se plie pas aux différentes propositions de contrats et de chansons qui ne lui ressemblent pas et sent que son image risque de s'abîmer pour toujours. En 1985, elle est faite Chevalier des Arts et Lettres par Jack Lang et en 1989 François Mitterrand la nomme au Conseil Economique et Social pour deux ans.

    Dans les années 80 et 90, Georgette Lemaire continue à faire de nombreuses apparitions télé, tout en étant chaque mois au bord de l'expulsion. Il faut attendre 2009 pour que Georgette réalise "inoubliable" l'album le plus brut, le plus rock, le plus proche de sa réalité, souvent noire. C'est grâce à son fils Antoine Blanc et son label Balablan Music que tout recommence. Elle est enfin est enfin entourée d'une équipe jeune d'auteurs compositeurs. En 2014 Georgette travaille plus que jamais en famille avec l'album Pariz Jazz, 22 titres de légendes en versions inédites, disponible dans chez Balablan Music/Abeille Musique. Celle qui a su rester durant toutes ces années dans l'inconscient collectif et dans le coeur du public est enfin de retour.

  • Noga / Patrick Bebey
    Un duo aussi envoûtant qu'inattendu, où chacun s'invite sur le territoire de l'autre, au piano, à la sanza, à la flûte pygmée, au xylophone, en percussions corporelles et plus encore. En prise directe avec l'urgence du présent, ils chantent et vivent la multiplicité de leurs identités. Ils peuvent ainsi passer d'une langue à l'autre (français, hébreu, dialecte africain, anglais...) et aborder trois ou quatre cultures en harmonie.
    Jazzy dans la forme, métissé sur le fond, le tout cimenté par de profonds accents humanistes, l'ensemble groove et swingue dans un esprit de parfaite liberté et rend au passage un bel hommage à Francis Bebey et Birago Diop.

  • Mathilde Forget
    Avec la musique, elle apprivoise sa mélancolie. Elle compose ses chansons comme les trains font défiler les paysages. Des orages grondent, des anges passent, des sentiments amoureux s'installent. Sa musique est la bande originale de son imagination, dans des compositions électro-acoustiques. Elle-même au piano et à la guitare, elle est accompagnée sur scène par Raphaël Treiner au violoncelle et aux machines. Un duo pour le moins atypique.
    Elle a participé au Chantier des Francos en 2013, et a obtenu le Prix Paris Jeunes Talents la même année. Aujourd'hui elle prépare son prochain EP.







  • Pour Tout public

    Chanson Française

    Langue : Français
    Durée : 100 minutes soit 01h40





    Evénements associés :
    Catherine Lara en trio
    Martin Luminet
    Grégoire
    Thomas Pitiot : Chéri Coco Festival Musica(e)l de Bourg-La-Reine
    Mon Gainsbourg préféré
    Nino et Les Rêves Volés Festival Musica(e)l de Bourg-La-Reine
    Philippe Lavil
    Marie Paule Belle : Un Soir entre Mille Juin 2024
    Entre Goldman et nous...
    Sanseverino