Werther & Werther La Maison d'Europe et d'Orient Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Werther & werther"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Maison d'Europe et d'Orient, 75012 Paris

Werther & Werther

de Žanina Mirèevska , mis en scène par Clara Schwartzenberg

La Maison d'Europe et d'Orient, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Werther, un auteur de théâtre prodigue qui écrit plus de trois cents mots à la minute. Malgré ses succès, il souffre. Il n'arrive plus à donner de sens à sa vie

Son amour est sans espoir de retour, et Albert manipule froidement ses tourments. Werther a un idéal, il aspire à la poésie, au temps suspendu de la rencontre, là où le monde l'astreint à la rentabilité et au pragmatisme.

Werther est amoureux de Lotte.
Lotte est actrice.
Lotte est mariée à Albert, directeur d'un théâtre.
Albert a découvert Werther et permis son succès.
Au bord du quai du métro, Werther rencontrera Wilhelm.
Clochard-clown-philosophe marginal, il empêchera Werther de sauter.

Dans Werther & Werther, pas de binarité, de noir ou blanc. Les personnages sont profondément humains dans la mesure où ils ne sont pas toujours là où on les attend. Ils tâtonnent, cherchent un équilibre, s'arrangent, ils inventent leur rapport au monde avec plus ou moins de difficultés. C'est cette lutte des forces entre idéal, épanouissement, amour, valeur du travail et de l'argent que Werther & Werther nous permet de questionner.

La pièce met en jeu les thématiques de l'amour, du travail, de l'argent, de l'obligation de réussite et d'épanouissement personnel. Contradictions partagées par nos contemporains, et révélées par un Werther inspiré de l'oeuvre de Goethe mais très librement adapté par l'auteure macédonienne Zanina Mircevska. Ce spectacle est une tentative de poétiser le monde et le plateau à tout instant.

"Notre compagnie travaille avec des auteurs contemporains de l'est européen. La situation politique de ces pays influe sur leur écriture dramatique. Après l'Union soviétique et sa censure, puis la brutale rencontre avec le monde occidental, leur langue et leur pensée sont devenues audacieuses : déconstruites à l'image d'un bouleversement des repères, elles cherchent à élaborer à neuf à la fois l'homme, le langage et le monde. Nous découvrons des poésies insoupçonnables, et le choc des références nous amène à repenser notre pratique, dans un élan ininterrompu de réinvention." Le Théâtre Arnold







Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Fenêtres
Bon à rien, bon à tout
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Qui a peur
Les Desseins
Huit rois (nos présidents) : Intégrale
La Confession
Mon bébé
La lucidité
Libre arbitre