Roses Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Roses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire, 44600 Saint Nazaire

Roses

de William Shakespeare , mis en scène par Nathalie Béasse

Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire, Saint Nazaire

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Chacun cherche son Richard III, pour Nathalie Béasse, il ne s'agit pas de trouver le héros de Shakespeare, mais de s'en amuser.

Avec sa "famille" de comédiens-danseurs, Nathalie Béasse explore l'univers de Richard III, un autre Richard. Richard III incarne le pouvoir tyrannique dans toute sa cruauté et nourrit les fantasmes des artistes depuis la création de la pièce vers 592.

Le Saviez-vous?
Nathalie Béasse a rencontré Shakespeare il y a 20 ans, il ne l'a plus quittée. "Il nous suit comme un esprit, pour nous accompagner dans d'autres espaces de projection, il nous aide à ouvrir des portes. il est devant moi, il me barre la route. Alors je décide de m'en emparer, de ne plus avoir peur de ce monstre de verbe, il faut se battre avec lui, pour lui. Les personnages auront leur objet-symbole... en français ou en anglais... La table sera le champ de bataille de cette histoire.
Comme dans un film, entendre le texte, pouvoir entrer dans l'intimité des personnages, dans leur histoire macabre de famille. Garder la dramaturgie, la narration, mais remplacer parfois le texte par du corps, par des silences, par des espaces vides." Nathalie Béasse

Après Happy Child, Wonderful World et Tout semblait immobile, Nathalie Béasse revisite pour la première fois le répertoire dramatique classique.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 8 critiques
Plus de critiques sur Roses »

augrasp Inscrit Il y a 18 ans 25 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Tour de magie :)
8/10

Tout comme le soleil d'York a changé l'hiver de notre déplaisir en glorieux été, Nathalie Béasse a changé mes appréhensions en moments d'émerveillement et de joie. Passer le doute des premières scènes et se laisser emmener par la dynamique de la mise en scène, recoller les morceaux du texte, trouver ce qui est là et ce qui a été mis de côté - ce qui au final permet de vivre l'intégralité de la pièce - tout cela est une expérience hors du commun. Un spectacle à voir, revoir, re-revoir pour percuter sur tous les détails, imaginer le pourquoi du comment de la mise en scène, en discuter avec des amis, changer d'avis, ou bien juste se faire plaisir. On se dépêche d'y aller!
# écrit le 30/01/15 , a vu Roses,Théâtre de la Bastille Paris avec BilletReduc.com


rosesimmobiles Inscrit Il y a 13 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-magnifiques roses
10/10

embarqué, on pleure de rire, de joie, de tristesse, de déchirement... le texte sous-tend la pièce et laisse la place à des danses que vous auriez voulu danser, à des cris que vous ne voudrez jamais lancer et à des scènes d'un burlesque magnifique. sans hésitation courez voir ces roses pour les quelques dates qu'il reste
# écrit le 25/01/15 , a vu Roses,Théâtre de la Bastille Paris avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 19 ans 2866 critiques 139  
Utile: Oui Non
-du souffle et de la folie
8/10

L'oeuvre de Shakespeare est coutumière de la folie, de la démesure et de la cocasserie. Ce spectacle, partiellement bilingue, nous permet de retrouver, aux sources, les mots qui fracassent et les idées qui bousculent. L'idée de faire interpréter successivement par les 4 acteurs masculins le rôle de Richard met bien en relief la personnalité complexe du personnage. C'est intéressant mais l'abord n'est pas forcément évident, et, comme dans l'oeuvre du "Barde" on peut aimer ou détester férocement.
# écrit le 13/01/15 , a vu Roses,Théâtre de la Bastille Paris avec BilletReduc.com


marie Inscrite Il y a 16 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Shakespeare, la barbarie et aujourd'hui
10/10

C'est très bien. C'est très physique, de la danse par moment. Voir le spectacle au lendemain des boucheries commises dans Paris m'a forcément incitée à voir une leçon contre la barbarie et les violences, plus intensément qu'à un autre moment. Bien sûr que Shakespeare nous parle encore aujourd'hui! Mais dans cette mise en scène il y a une telle proximité entre le trivial (des bagares de personnes avinées pour une hitoire de tache -étrangement rouge sang- sur une veste" et le majestueux (la déclamation du texte en VO par un acteur merveilleusement anglophone) que cette proximité est bouleversante. J'ai eu l'impression d'être sur le plateau... bravo à la metteuse en scème pour cette oeuvre portant à réflexion. Si on a besoin de repère narraif pour suivre un spectacle, on retrouve la trame de Richard III, qaund on la connait déjà. Si on ne la connait pas, il y aurait peut-être besoin de quelques passages supplémentaires. Par exemple pour l'accession de Richard au trône et les ennemis q'il s'est fait. Les acteurs peuvent tour à tour être Richard3, mais pas les femmes, pourquoi ? les femmes ne peuvent-elles pas aussi être porteuses de barbarie ? Merci pour cet excellent spectacle.
# écrit le 12/01/15 , a vu Roses,Théâtre de la Bastille Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Clarisse Fontaine dans Cette petite musique que personne n'entend Mise en scène Joey Starr
Le monte-plats
L'oignon
Devoirs surveillés Parties 1 et 2
Rembrandt sous l'escalier
La lecture, un tabou
Kessel, la liberté à tout prix
Terrasses
Légère en août
Paroles Citoyennes : Femme non-rééducable