La noise des batailles Temple de Passy Affiche © Jean Szabo


Pour être informé des prochaines dates pour "La noise des batailles"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Temple de Passy, 75016 Paris

La noise des batailles

mis en scène par Jean Szabo

Temple de Passy, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Chansons de guerre et messes de batailles dans l'Europe de la Renaissance.

La Renaissance voit le genre de la Battaglia (de l'italien, "bataille") se développer avant tout sur le mode vocal, dans des polyphonies à quatre voix ou plus, où les bruits de la bataille, les cris de ralliement, et sonneries des intruments de musique en usage sur le champ de bataille (trompettes, tambours, fifres et hautbois) sont imités par des onomatopées.

- Heinrich Issac (1450-1517) : A la battaglia (1487)
- Josquin des Prés (1450?-1521) : Scaramella
- Clément Janequin (1485-1558) : La guerre (1529)
Messe "la bataille" (1532)
- Matthias H. Werrecore : La Bataglia Taliana (1549)
- Annibale Padovano (1527-1575) : Battaglia a 8
- Adriano Banchieri : Concerto primo, La Battaglia
- Claude Gervaise (1525-1583) : Pavane et gaillarde de la guerre (1557)
- Guillaume Costeley (1530-1606) : La Prise du Havre (1570), La Prise de Calais (1570)
- Giogio Maneirio (1535?-1582) : Ballo franchese, ballo milanese (1574)
- Francisco Guerrero (1528-1599) : Missa de la Batalla, "Escoutez" (1582)
- Giovanni Gabrieli (1533 ?-1585) : Canzon III a 8 Alla Battaglia (1587)
- Claude Le Jeune (1530-1600) : Arme, arme, Airs. Voix (3 à 6. Livre 1

Par les Sorbonne Scholars, ensemble vocal et instrumental sous la direction de Pierre Iselin, avec la participation de François BONNET, luth, guitare et percussion, du consort de violes et de l'ensemble d'instruments à vent (cornets à bouquin, flûtes à bec, bassanello, chalémies, dulcianes et saqueboutes.

Le facteur et les luthiers étant présents, nous leur demanderons de bien vouloir nous présenter ces instruments rares.







Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15

Dresscode : Tenue de ville ou militaire




Evénements associés :
Ana Vieira Leite, soprano
Julie Roset et Lucile Richardot / Les Musiciens de Saint-Julien
Florilège vocal italien
Orfeo 5063
Thomas Dunford
Le Consort, Sonates en trio
Rameau : Les boreades
L'Arpeggiata, Wonder Women
Vivaldi / Guido : Les quatre saisons
Arias baroques