Pour être informé des prochaines dates pour "Yerma"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Suresnes Jean Vilar, 92150 Suresnes

Yerma

de Federico García Lorca , mis en scène par Daniel San Pedro

Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Suresnes

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deuxième volet d'une trilogie comprenant Noces de sang (1933) et La Maison de Bernarda Alba (1936), Yerma (1934) trace le destin, sur plusieurs années, d'une jeune épouse...

Elle ne parvient pas à devenir mère.
Mariée à un homme qui passe davantage de temps à s'occuper de son exploitation agricole qu'à lui manifester l'amour et l'attention dont elle a besoin, cette femme s'enfonce peu à peu dans la frustration, le désespoir et le malheur.

Pour sa première mise en scène, Daniel San Pedro compose un tableau à la violence vive mais contenue, au coeur de la poésie dramatique de Federico García Lorca.

" La femme de la campagne qui n'a pas d'enfant est inutile, comme un bouquet d'épines, déclare Yerma. Inutile et mauvaise ".
Sans doute en va-t-il de même pour celle qui n'est pas aimée, comme elle le souhaiterait ou celle qui ne trouve pas sa place dans le monde comme il va.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 10 critiques
Bravo
56% Bien
22% Moyen
11% Décu
11%
Plus de critiques sur Yerma »

namoofr Inscrit Il y a 16 ans 49 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Mise en scène superbe
8/10

Des images vraiment magnifiques, de vrais tableaux, encore plus avec les passages vidéo en surimpression! Par contre la pièce à été pour moi trop lente, elle s' ennuie et on ressent un peu la même chose...
# écrit le 19/10/14


Sylvemma Inscrite Il y a 10 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Yerma
8/10

Un texte fort et douloureux, remarquablement interprété, qui révèle des mondes parallèles vivant les uns à côté des autres, qui ne peuvent pas se rencontrer tant les carcans sociaux sont lourds à vivre... Mon seul bémol est que j'ai trouvé trop longs les intermèdes "video". Les nuages qui se forment et vont entraîner l'orage final étaient "redondants", le texte et la belle mise en scène étaient assez explicites à eux tout seuls.
# écrit le 03/10/14 , a vu Yerma,Théâtre 13 / Bibliothèque Paris avec BilletReduc.com


alainclero75 Inscrit Il y a 10 ans 675 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Garcia Lorca....Toujours vivant .
10/10

Yerma date de 1934....Federico Garcia Lorca sera fusillé par les franquistes en 1936 . L'intensité de cette pièce lient intimement ce poète assassiné et la place de la femme dans le monde agricole dominé par les hommes et soumise . L'incompréhension soupçonneuse et jalouse de Jean à l'égard de sa femme qu'il séquestre presque et refuse de la rendre mère comme un châtiment supplémentaire .Cette solitude et ce délaissement poussent doucement Yerma vers la folie avec le poids de la suspicion du village . Superbe rencontre entre ce bouleversant texte ,le metteur en scène et acteur Daniel San Pedro et la sublime Audrey Bonnet dans le vibrant rôle de Yerma .Mais il serait injuste de ne pas féliciter toute cette brillante distribution et toute l'équipe artistique qui font vivre bien joliment ce texte . Une bien belle réussite , un superbe hommage à Garcia Lorca et un cadeau pour nous spectateurs. Souhaitons surtout de bien beaux succès pour ce spectacle qui va continuer à vivre en tournée . Il le mérite grandement .Alain Cléro .
# écrit le 04/10/14


pashang Inscrite Il y a 17 ans 719 critiques 40  
Utile: Oui Non
-poignant
7/10

Drame du mal-être par excellence, cette pièce est un condensé des carcans que la société pose (encore) sur les femmes. Si le sujet est fort et superbement traité, la mise en scène un peu aseptisée gommait, à mon sens, les doutes et la fragilité du personnage. Ceci dit, cela reste un spectacle poignant.
# écrit le 23/09/14


gily Inscrite Il y a 18 ans 744 critiques 28  
Utile: Oui Non
-très bien
9/10

Une pîèce qui apporte un questionnement sur la femme, la maternité, le couple, l'image de tout cela dans la société. Très actuelle finalement. Une belle distribution à un très haut niveau.
# écrit le 15/09/14


JIMEdidier Inscrit Il y a 11 ans 19 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Réaliste, poétique et Baroque
9/10

Une belle adaptation française de ce grand et difficile texte de Lorca...la mise en scène subtile épurée, loin des archétypes andalou folklorique atteint une dimension assez universelle...le réalisme des situations est toujours traité en tension dans une sorte de picturalité juste...Les comédiennes servent la partition avec ardeur et Daniel San Pedro lui-même sur le plateau, par sa présence orchestre comme un chef "baroque" un ensemble très cohérent...
# écrit le 14/09/14


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Comme on brûle encore
Hamlet(te)
Jogging
Le Cri d'Yvona
Toute nue
Mon petit grand frère
La Veronal / Marcos Morau : Firmamento
Ring
Les Raisins de la Colère
Jag et Johnny Festival Zoom #9