Le ventre de la baleine Atelier du plateau Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le ventre de la baleine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Atelier du plateau, 75019 Paris

Le ventre de la baleine

de Stanilas Cotton , mis en scène par Sophie Thebault

Atelier du plateau, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Aphrodite, la déesse de l'amour comme elle le dit, est rongée par un mal étrange.

Elle tourne en rond dans sa maison, elle file, en rêve, à l'autre bout du monde mais revient bien vite dans celui-ci, où elle égrène ses pas, ressassant les épisodes qui composent son histoire : sa vie de femme, d'amante et d'épouse.
Par cercles concentriques, elle progresse en suivant les caprices de sa mémoire, et nous dévoile peu à peu les contours du trou noir dans lequel a sombré son existence.

Seule en scène, elle redonne vie à tous les protagonistes de son histoire, nous fait entendre toutes ses petites voix. Et malgré l'horreur, elle garde l'espoir et l'énergie vitale qui vont lui permettre de se reconstruire.
Cette création est portée par une metteuse en scène et une comédienne séduites par ce texte poignant et poétique sur la violence conjugale.


Auteur : Stanilas Cotton
Artistes : Agnès Pichois
Metteur en scène : Sophie Thebault



Quelques critiques de spectateurs :

avec 4 critiques
Plus de critiques sur Le ventre de la baleine »

nanou Inscrite Il y a 15 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Au volant de ma vie
9/10

Cette femme, positive de nature, a gâché plusieurs années de sa vie sous le joug et la peur de son mari qui rentre chaque soir dans le même état d'énervement, qui s'alcoolise, la dénigre, la frappe. Autant elle arrive à s'évader en journée en rêvant de voyages, autant à l'approche du retour de son mari elle stresse, révise tous les gestes et attitudes qu'elle pense suffisants pour ne pas subir les foudres de cet homme tyrannique et violent, en vain puisqu'il trouvera toujours un prétexte. Lors de la dernière scène, il lui lance l'assiette à la tête, elle est hospitalisée. Cette fois elle déposera plainte grâce au soutien moral répété d'un policier du Commissariat, où elle s'est rendue quelquefois en se confiant par bribes. C'est de là qu'elle nous parle et qu'elle prendra un nouveau départ : " Je suis au volant de ma vie .. Ici on me parle doucement... la vie me garde avec elle, je me glisse sous son aile " On a besoin d'un moment pour reprendre ses esprits à la fin de la pièce ; c'est joué avec justesse et sobriété, le caractère répétitif de la violence conjugale est bien rendu de même que la peur renouvelée de la femme battue à chaque retour du mari après le travail, les pleurs du mari qui sait qu'il a dépassé les limites, les réconciliations avant les autres violences à venir. Le texte est parfois un peu exigeant mais c'est l'ensemble que l'on retient. A conseiller sans réserve.
# écrit le 21/01/15 , a vu Le Ventre de la Baleine,Comédie Nation Paris avec BilletReduc.com


browniemaster Inscrit Il y a 9 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-pièce percutante
10/10

Très bonne approche d'un sujet sensible . Avec justesse la comedienne ( Agnès pichois ) nous plonge dans cette horreur. Neanmoins, le tout est traité avec un candeur salvatrice
# écrit le 17/01/15


mariem17 Inscrite Il y a 15 ans 32 critiques  
Utile: Oui Non
-Un grand talent
7/10

Agnès Pichois montre ici toute sa palette de comédienne rigoureuse dans une mise en scène très intelligente. Ne la manquez pas.
# écrit le 16/01/15


@3111700 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Un vrai moment de réflexion et de partage
10/10

Une pièce sans concession ni jugement jamais Jouée avec force et justesse par une actrice, seule sur scène, qui mène tambour battant ses personnages avec beaucoup de profondeur, de véracité et de retenue, avec beaucoup de poésie dans le verbe, ce auquel nous sommes peu habitués La mise en scène est " dépouillée ", sobre, mais redoutablement efficace, forte, on arrive au coeur du sujet au rythme de la narratrice, on la suit ...Elle nous transporte dans son univers !!! Sans rien vous dévoiler de plus : j'ai adoré la musique du 1er temps musical avec une chanson de C Ringer (que j'adore à la base ceci étant dit) ainsi que celle de " clôture " avec une reprise masculine d'une chanson de Piaf (il y a trois temps musicaux en tout et pour tout durant la pièce) tous très en lien avec les moments de la pièce Bref, la pièce dure 60mn sans interruption, mais quand elle se termine elle laisse le sentiment d'avoir débuté tout juste 30mn plus tôt. Pas de pessimisme, pas de dramatisation, encore une fois, énergie, justesse et véracité, sans jamais nous sentir plongés dans du " social ", et nous ne voyons pas le temps passer.
# écrit le 15/01/15


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Théâtre à la Carte : dégustation de scènes
Notre ami Will
La Détente Festival Zoom #9
Bartleby, Le Scribe
Nos pères ne rêvent plus en roumain
Danton / Robespierre : Les racines de la liberté
La mécanique du coeur
Rencontre avec Snowden
Jean-Noël Mistral
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde