Musiques du Codex Médicis (1518) pour un mariage princier à la cour de François 1er Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Musiques du codex médicis (1518) pour un mariage princier à la cour de françois 1er"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 75005 Paris

Musiques du Codex Médicis (1518) pour un mariage princier à la cour de François 1er

direction musicale Pierre Iselin

Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Concert vocal et instrumental avec choeur et instruments d'époque. Oeuvres de Josquin, Mouton, Moulu, La Fage, et Brumel, tirées du Codex Médicis.

Les oeuvres proposées dans ce programme sont, à deux exceptions instrumentales près, issues du manuscrit 666 de la Bibliothèque médicéenne, dit Codex Médicis.
Elles furent rassemblées pour le pape Léon X, second fils de Laurent le Magnifique, qui accéda à la papauté le 11 mars 1513.
Pendant les huit années de son pontificat, ponctuées par des fêtes à la prodigalité dispendieuse, Léon X, marqué par son éducation humaniste, fut ami et protecteur des arts et des lettres : commanditaire assidu de Raphaël, protecteur de Pietro Bembo, il était aussi mélomane et musicien, et s'entoura de quelques-uns des plus éminents chanteurs, instrumentistes et compositeurs de son époque. Même si une grande partie de cette musique a aujourd'hui disparu, un riche aperçu de l'univers musical de Léon X vient du Codex Médicis.

Cette collection de 53 motets, probablement destinée dans un premier temps à un usage privé, fut offerte à son neveu Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbino, pour son mariage avec Madeleine de la Tour d'Auvergne (1498-1519), célébré le 2 mai 1518 à Amboise.
Ces noces princières donnèrent lieu à un spectacle grandiose, élaboré par Léonard de Vinci : la reconstitution de la bataille de Marignan, avec la participation d'environ 10.000 figurants.
Le Codex Médicis est donc à plus d'un titre lié à l'histoire politique de la période. Le motet de Jean Mouton, "Exalta regina Galliæ", qui donne son titre au concert, est un hommage personnel à la Reine de France, et son "Domine, salvum fac regem" au Roi de France.

Soliste: Anne Delafosse, soprano


Artiste(s) : Les Sorbonne Scholars, Anne Delafosse
Metteur en scène : Pierre Iselin





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Edgar Moreau
Chopin / Liszt
The Music of Hans Zimmer & others
Concert de Sonia Wieder-Atherton et Katia Weimann
Sol !
Concert du Nouvel An
Dang Thai Son
Alla Napoletana
Rafal Blechacz piano
Grand concert de Noël : Choeur Ars Viva de la Cathédrale d'Evreux