Salia Sanou | Du désir d'horizons Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche

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Salle
où cet événement eut lieu :
Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar, 75016 Paris

Salia Sanou
Du désir d'horizons

mis en scène par Salia Sanou

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Comment survivre à la violence du déracinement ? Dans cette création, le chorégraphe burkinabé Salia Sanou s'interroge sur le thème de l'exil.

Danser pour oublier, pour espérer, pour exister. Depuis plusieurs années, la fondation African Artist for Development (AAD), en partenariat avec le Haut commissariat aux réfugiés, utilise la danse comme moyen de reconstruction psychologique des populations réfugiées sur le continent africain. Le programme d'AAD " Refugees on the move " prévoit l'organisation d'ateliers dans les camps de réfugiés de huit pays africains en cinq ans.

Salia Sanou, co-directeur avec Seydou Boro du Centre de développement chorégraphique La Termitière, à Ouagadougou, a ainsi conduit avec ses danseurs des sessions d'ateliers dans des camps du Burundi et du Burkina Faso. L'expérience lui a inspiré la matière d'une création pour six danseurs, une récitante et deux jeunes réfugiés. Le chorégraphe y appelle à " interroger la dimension de l'exil intérieur que chacun porte en soi, comme une parcelle inaltérable de force, de lutte, de désir ".

Cette réflexion sur la solitude et l'altérité, Salia Sanou en a trouvé l'écho dans l'oeuvre de Nancy Huston. On entendra ainsi dans le spectacle des extraits du roman Limbes, Limbo / Un hommage à Samuel Beckett. L'attente, la lenteur, l'oubli de soi ou le déchirement : la chorégraphie de Salia Sanou explore par les états de corps les mémoires individuelles et collectives des tragédies contemporaines. L'exil comme espace de souffrance et de renoncement mais aussi de reconstruction. Car, pour reprendre les mots de Samuel Beckett : " La fin est dans le commencement, et cependant, on continue. " / Isabelle Calabre







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





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