Un poète à New-York Théâtre Darius Milhaud Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Un poète à new-york"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Darius Milhaud, 75019 Paris

Un poète à New-York

de Federico García Lorca , mis en scène par Dolores Lago Azqueta et José Luis Roig.

Théâtre Darius Milhaud, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Darius Milhaud

Seul sur scène, un comédien incarne Lorca dans un voyage au coeur du N.Y. de 1929. Un regard profondément humain posé sur le délire de la modernité.

" Aujourd'hui je ne viens pas pour vous amuser. Je n'en ai ni l'envie, ni le goût, ni le désir. Je suis plutôt venu me battre. Me battre au corps à corps contre une masse tranquille, car ce n'est pas une conférence que je vais vous donner, c'est une lecture de poésies, de ces poésies qui sont ma chair, ma joie et ma peine, et j'ai besoin de me défendre contre cet énorme dragon que j'ai devant moi et qui peut m'engloutir dans les trois cents bâillements de ses trois cents tètes frustrées. "

" Un poète à New York " s'appuie sur poèmes que Lorca écrivit lors de son séjour à New York en 1929.
Ce texte nous apporte les clés d'un épisode essentiel de la vie de Lorca, qui marque un tournant définitif dans sa production poétique et théâtrale. Il traverse alors une profonde crise personnelle et rapproche des mouvements d'avant-garde qui fleurissent à Paris à l`époque dont Dalí et Buñuel ne cessent de lui parler.

Les poèmes donnent corps au déchirement qui habite Lorca du fait de ses circonstances personnelles, mais également de la forte impression que provoque chez lui la découverte de ce nouveau monde " frénétique et sans racines ".

Un monde où cohabitent les riches blancs de Manhattan et les noirs de Harlem " qui représentent, n'en déplaise à certains, l'élément le plus spirituel et le plus délicat de ce monde ". C'est un portrait de la réalité historique et sociale du New York de 1929 où Harlem, qui abrite le théâtre de la renaissance de la culture afro-américaine cohabite avec la folie de Manhattan et de Wall Street.

Il est impossible d'ignorer le parallélisme avec notre temps où le délire des financiers semblent de nouveau s'imposer face à la nature et à l'humain. De ce texte jaillit le cri de Lorca, celui qui ramène à l'humain, celui qui appelle à l'éveil et à l'action.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
C'était un grand bateau et j'ai glissé
Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu
J'entrerai dans ton silence
Les enfants éblouis
Patinage
Vacances au bord de la mort
Simone Veil : Les combats d'une effrontée avec Cristiana Reali
A l'abordage !
A l'Arctique de la vie
Les murs sauvages ou le vieux stade