La Pyramide La Manufacture des Abbesses Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La pyramide"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Manufacture des Abbesses, 75018 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Manufacture des Abbesses

la vie ça se mange comme le reste d'ailleurs

Une improbable pyramide inca.
Une reine et sa fille cannibales y vivent en autarcie.
Un rat - espagnol de la race des Conquistadors - fait son apparition. S'échappera t-il?
Un jésuite - maigre représentant du clergé censé légitimer ce simulacre de monarchie, d'ordre étatique - viendra plus tard à la rescousse du rongeur, acculé à la fuite. Il bouleversera la donne des alliances de ces personnages qui mis à nu se révèlent être des " crevards " plus affamés les uns que les autres.

Note d'intention de Joakim Latzko

En premier lieu, l'urgence de monter cette pièce pour faire découvrir à un public plus large ce texte méconnu de Copi, auteur souvent monté à Paris. D'autre part, La Pyramide est un texte d'une férocité extrême où les personnages revendiquent leur soif de pouvoir et leur soif de vivre, bouffer la vie.
C'est une ode à la gloutonnerie, à la boulimie de vie, et d'envies. Cette pièce c'est aussi le drame dans une déconcertante frivolité, une douleur fardée dans les excès les plus fous, la quête permanente de l'identité,
comment devenir Soi-Même ?
le noyau névrotique de la Famille la schizophrénie intrinsèque de l'Homme, la versatilité du désir qui peut prendre les formes les plus inattendues et surtout la Liberté.
Copi ne choque pas pour choquer, il est un être profondément libre, il est dans une quête presque mystique du Vrai, la vérité mise à nu, et affranchi des conventions, il joue avec elles et n'hésite pas à percuter de plein fouet nos tabous dans le but de nous interroger sur notre condition. Civilisés ou sauvages? Conscients ou ignorants?
Sommes nous réellement capables d'aimer?
Ces personnages sont désespérément seuls. Le paradoxe c'est que malgré la violence de l'action ou du verbe, l'auteur ne le fait jamais de façon triviale ou racoleuse contrairement à d'autres qui croient ainsi bousculer les idées reçues. Dans cette pièce particulièrement, la forme est l'Absurde, une allégorie qui rend ses propos beaucoup plus universalistes et symboliques: c'est tellement énorme que ça en devient stylisé, épuré. La Pyramide est une oeuvre à plusieurs degrés de lecture, avec beaucoup de tiroirs. Jamais dans la lourdeur ni l'explication de texte mais dans un délicieux cynisme, un humour noir et féroce, omniprésent.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 9 critiques
Bravo
88% Bien
12% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La Pyramide »

buldr Inscrit Il y a 15 ans 29 critiques  
Utile: Oui Non
-Quelle belle énergie!
9/10

Un Copi pur délire servi à la hussarde par une jeune troupe uluberlu ! du grand zart ! merci encore et encore à la manufacture des abesses ... courez-y vite (à partir de septembre)
# écrit le 30/07/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@126024 Inscrit depuis longtemps 6 critiques
Utile: Oui Non
-quelle délicieuse folie
9/10

ça donne un très très beau spectacle. Mise en scène originale,et qualité de jeu de très bon niveau font de cette pièce un petit bijou. Une mention très spéciale à celui qui joue la princesse,La folie de Copi alliée à l'énergie folle de cette troupe,sans aucune retenue et avec beaucoup de talent.
# écrit le 31/07/07


serendipity Inscrite Il y a 15 ans 22 critiques  
Utile: Oui Non
-Tres bon moment!
10/10

J'ai beaucoup aprécié!...prestation epoustouflante des comédiens , surtout celle de la fille de la reine!...On rentre dans un monde de fou...on rit...on ne voit pas passez le temps!!!
# écrit le 20/06/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@574564 Inscrit depuis longtemps 6 critiques
Utile: Oui Non
-Jubilatoire
8/10

Je n'y suis pas allé en connaisseur de l'univers de Copi et pourtant, j'y suis rentré. La mise en scène très imaginative et enlevée, le rythme de la pièce ainsi que le texte tres beau, font que l'on passe une tres bonne soirée. A découvrir, ainsi que la troupe, prometteuse.
# écrit le 21/05/07


@574272 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Très bon
8/10

Une pièce délirante, des comédiens sur la brèche, ça va vite, c'est drôle. Un bol d'air frais.
# écrit le 20/05/07


@575683 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-une decouverte
9/10

quel plaisir de decouvrir une mise en scene enlevée, des comediens nouveaux épatants ( a noter particulierement anne douenat dans la reine qui a tout d'une grande) et joakim latzko dont le talent de mise ne scene donne envie de voir vite autre chose; c'est drôle , intelligemment mis en scène et pourtant fait presque rien. mais avec rien certains font des miracles. c'est le signe des bons; Allez y, d'abord pour passer un tres bon moment, ennui impossible et ensuite pour soutenir cette grappe de talents .
# écrit le 22/05/07


@573119 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-plongée dans un univers noir et fantastique
8/10

une réussite.Je suis encore enthousiasmée par le texte et les comédiens.un régal.acide et décalé. cela fait plaisir de voir des jeunes compagnies qui émergent.
# écrit le 18/05/07


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Comédie dramatique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Entretien de débauche
Une ombre dans la nuit
Là-bas, de l'autre côté de l'eau
Le premier
Pièce Blanche
Zantray
L'amant
La Dame Céleste et le Diable Délicat
Saint-Ex à New-York
Le baiser de Louis