Le vent se lève (Les idiots/irrécupérables?) Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le vent se lève (les idiots/irrécupérables?)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

Le vent se lève (Les idiots/irrécupérables?)

mis en scène par David Ayala

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Que reste-t-il lorsque tout référent idéologique a disparu dans une amnésie de l'Histoire ?

Lorsque le politique qui a essoré les corps et désespéré les esprits se trouve supplanté par la suprématie de la consommation et de la médiatisation désormais érigées au rang de religions ? Lorsque le virtuel est devenu le nouveau "shoot" des masses ? Que reste-il alors, si ce n'est l'avènement aussi drôle que pathétique d'un nouvel être.
Un mutant qui peuple les rues, les maisons et jouit d'une souveraineté sans borne : l'idiot.

Critique ludique et époustouflante, Le vent se lève s'emploie à traquer et à mettre en scène les comportements dits "normaux" et "anormaux" des citoyens-spectateurs décrits par l'écrivain, essayiste et cinéaste Guy Debord en son temps. David Ayala met ainsi en évidence la manière dont le curseur de l'histoire a fait dérailler la machine donnant lieu à un monde peuplé d'individus privés par la puissance de l'ultralibéralisme de toute capacité d'intelligence et de discernement.

Dans cette mise en scène inventive construite sous forme de séquences en short cuts inspirés de Robert Altman rejouant des situations de la vie quotidienne en mode tragi-comédie, Le vent se lève interroge notre capacité à être encore humain dans un monde globalement "idiotisé".

En réinvestissant la puissance de la pensée d'écrivains emblématiques tels que Pasolini, Muray, Sade... c'est le désespoir de vivre dans nos réalités contemporaines qui est passé au crible et ainsi transfiguré par la force d'un souffle galvanisant, prophétique et salvateur. On leur parle toujours comme à des enfants obéissants, à qui il suffit de dire : " il faut ", et ils veulent bien le croire. Mais surtout, on les traite comme des enfants stupides, devant qui bafouillent et délirent des dizaines de spécialisations paternalistes, improvisées de la veille, leur faisant admettre n'importe quoi en le leur disant n'importe comment ; et aussi bien le contraire le lendemain. Guy Debord Resa Consulter le prix des places Pix Coin







Pour un public enfant
à partir de 15 ans

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
Tout est bien qui finit bien
La Mégère apprivoisée
Lucrèce Borgia
Cyrano de Bergerac
Le Médecin malgré lui
Pirandello Suite
Dreyfus
Une vie
Le Procès de Jeanne d'Arc
L'avare