Y Olé ! Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche © Patrick Berger


Pour être informé des prochaines dates pour "Y olé !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar, 75016 Paris

Y Olé !

mis en scène par José Montalvo

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Mêlant le flamenco, Le Sacre du printemps de Stravinsky et les chants traditionnels africains, Y Olé ! fait mouche et réconcilie toutes les danses.

Entre José Montalvo et le public, c'est une longue histoire d'amour. Artiste permanent du Théâtre National de Chaillot, le chorégraphe enchante chaque année fidèles et nouveaux convertis avec une pièce qui lui ressemble, ni tout à fait pareille, ni tout à fait une autre.

Mixité des styles, images vidéo, goût pour les montages musicaux, tels sont les ingrédients qui, depuis ses premières créations à deux mains avec Dominique Hervieu, ont fait sa renommée. Dans ce joyeux puzzle en permanente recomposition, Y Olé ! occupe une place à part. Sans doute parce que l'artiste d'origine andalouse y évoque directement la figure de son père espagnol, à qui est dédiée sa pièce.

Auprès de ce réfugié politique ayant fui la guerre civile, installé avec femme et enfants dans le Sud-Ouest de la France, le jeune Montalvo a sans nul doute appris le sens de la liberté, mais aussi celui de la fête. Sa mémoire vive est emplie de souvenirs de concertos de castagnettes, de danses et de chansons populaires flamencas, auxquels se mêle le leg de ceux qu'il nomme ses maîtres : les peintres, architectes, écrivains et chorégraphes adeptes du mélange, de la profusion et du mouvement. Né ailleurs, grandi à cheval entre deux cultures, José Montalvo a toujours fait du métissage esthétique son arme de combat.

D'où, ici, un collage quasi surréaliste entre la révolution musicale du Sacre du printemps et la juxtaposition de plusieurs écritures, du flamenco à la danse contemporaine sans oublier le hip hop. Émouvant et jubilatoire. Isabelle Calabre







Pour Tout public

Danse

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Elged(j)i + Molo(kheya)
Le Chemin du Wombat au nez poilu
Nanterious break
Hasard
Carmen
Marco Berrettini : My soul is my Visa
Stories, la dernière tournée
Ça déménage
Tango y Tango
Le jeune Ballet Européen dans Puzzle