Pour être informé des prochaines dates pour "Battre le schmurz ou la mesure"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Battre le schmurz ou la mesure

mis en scène par Adrien Dupuis-Hepner,Clémence Longy

Théâtre de l'Opprimé, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une famille fuit le signal d'une invasion barbare qui gronde, contraignant les survivants à chercher refuge toujours plus haut dans les immeubles.

Boris Vian écrit Les Bâtisseurs d'Empire ou Le Schmürz en 1957, alors que la guerre d'indépendance algérienne déchire la société française.
Pour dire la violence générée par l'effondrement de notre empire colonial, il passe par le biais d'une fiction fantastique qu'on associerait aujourd'hui sans peine aux codes du cinéma d'anticipation. Battre le Schmürz ou la mesure, c'est une réécriture contemporaine que nous proposons de cette oeuvre pour en développer les motifs dans le goût sombre du jour.

Une famille fuit le Bruit, signal d'une invasion barbare qui gronde et dangereusement gagne du terrain, contraignant les survivants à chercher refuge toujours plus haut dans les étages d'un immeuble. Mais d'un appartement à l'autre l'espace se rétrécit et les biens se perdent, si bien que les normes sociales et morales qui régulaient leur vie bourgeoise se disloquent jusqu'à l'anéantissement. D'autant qu'avec le Bruit est apparu le Schmürz, un être muet et apathique, sur qui la bestialité des protagonistes se canalise en toute innocence...







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
L'Olympe des infortunes
Après la fin
Viendras-tu au bûcher ce soir ?
Agathe Royale avec Catherine Jacob
Objets inanimés avez-vous donc une âme ?
Le soulier de satin
Tel le fleuve rencontre la mer
En pièce jointe
Danton / Robespierre : Les racines de la liberté
Lettre d'une inconnue