Deux femmes qui dansent Théâtre de Nesle - grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Deux femmes qui dansent"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris

Deux femmes qui dansent

de Josep M. Benet i Jornet , mis en scène par Hervé Petit

Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une comédie dramatique contemporaine catalane. 2 femmes, l'une âgée, l'autre plus jeune, apprennent, difficilement, à se connaître.

Un appartement délabré. Une jeune femme a été embauchée par la fille d'une dame âgée pour faire le ménage chez cette personne. La mère, acariâtre, manifeste immédiatement une hostilité et une agressivité, mêlées de curiosité, envers l'aide-ménagère qui lui semble cacher quelque chose (pourquoi une femme qui a fait des études se retrouve-t-elle à faire des ménages ?). Les deux femmes ne sont pas heureuses, l'une parce que sa vie a été morne et qu'elle a toujours été délaissée, l'autre à cause de ce secret. Au cours des cinq visites de l'aide-ménagère, le rapport de ces deux solitaires va évoluer, grâce à leurs confidences, vers une complicité et au final une libre et grave décision commune. N'en disons pas plus.

L'auteur : c'est l'un des plus reconnus auteurs vivants en Espagne. Il écrit en catalan et vit à Barcelone. Auteur de plus d'une quarantaine d'oeuvres de théâtre dont la plupart ont été publiées et créées en Espagne et à l'étranger."Je suis né et j'ai vécu un grand nombre d'années devant les " Nouvelles Brocantes " de Barcelone, au marché de Sant Antoni. Les dimanches j'allais à ce marché, d'abord pour y acheter des illustrés, des années après pour y acheter de la " haute " littérature.
L'une des dernières fois j'y ai vu une dame âgée qui, avec passion, cherchait, remuait et achetait de vieilles bandes dessinées, épouvantables, et en expliquait les beautés à une amie qui l'accompagnait. J'ai ressenti la tendresse d'une misère qu'il me semblait reconnaître. Et je me suis mis à écrire cette pièce. Les personnages de cette histoire ne souffrent pas, si tant est qu'ils souffrent, comme on souffre dans les tragédies.
En fait ils ne vivent pas de tragédie. Ils vivent, je crois, des choses désagréables qui arrivent chaque jour à tant de gens. Des choses même un peu comiques au fond. Et au bout du compte ils trouvent la manière de n'être pas vaincus par ces choses. Oh, ça m'a échappé. Ça je n'aurais pas dû le dire.

Le Saviez-vous?
Hervé Petit, metteur en scène de la compagnie, a déjà monté en 2004 au théâtre de l'Etoile du nord à Paris une pièce de cet auteur, "Fugaces".


Auteur : Josep M. Benet i Jornet
Artistes : Béatrice Laoût, Catherine Perrotte
Metteur en scène : Hervé Petit



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 15 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Deux femmes qui dansent »

col Inscrite Il y a 16 ans 17 critiques  
Utile: Oui Non
-dramatiquement tendre
8/10

Beau texte interprété avec justesse par les 2 comédiennes. Elles ont su mettre en valeur le texte sans surjouer les moments dramatiques. J'en retiens que même au bout d'un acte final de désespoir, il y a quand même de la beauté à partager entre 2 êtres ce sentiment d'amitié , de complicité plein de tendresse et d' humanité. A voir Myrna
# écrit le 23/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


damgui75 Inscrit Il y a 12 ans 18 critiques
Utile: Oui Non
-Quelle intensité !
10/10

La pièce est d'une intensité poignante et les comédiennes d'une justesse admirable. J'ai aussi beaucouo aimé la scénographie et notamment les très beaux jeux de lumière. C'est un spectacle formidable !
# écrit le 12/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


franck_che14 Inscrit Il y a 13 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Humaniste
10/10

L'histoire, brillamment interprétée, de deux femmes que leur solitude rapproche avec tout ce qui va avec : méfiance, colère, pleurs, rires et tendresse... Allez-y
# écrit le 11/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


isabeletteparis Inscrite Il y a 13 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un très beau moment !
10/10

Merci à toute l'équipe pour ce beau moment de théâtre. De l'émotion, de l'intensité joliment soulignée par les effets sons et lumières, de la tendresse et un fil tenu par 2 comédiennes qui se donnent totalement au jeu . . .
# écrit le 22/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


laurent Inscrit Il y a 18 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Une perle rare
10/10

A découvrir un texte peu connu en France. Ca commence par une classique rencontre entre une vieille acariâtre et une jeune femme de ménage. Mais très vite à travers ce conflit des choses étonnantes se disent. On est pris à revers. On navigue entre drame et comédie. C'est un monde qui s'achève avec la dernière page d'une revue; ces deux femmes vont peu à peu se soutenir l'une l'autre dans leurs épreuves jusqu'à danser. Cette fin lumineuse trouvée par la mise en scène est une excellente idée, elle nous emporte littéralement. Les deux actrices jouent avec finesse et sans dévoiler les choses à l'avance. Un beau travail.
# écrit le 23/12/16


Bosie Inscrit Il y a 17 ans 13 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Vivifiant.
10/10

C'est rare de sortir aussi heureux d'un spectacle. Les sujets abordés sont profonds, graves, puissants, mais les comédiennes les abordent avec tellement de simplicité et de sincérité qu'on les vit avec elles, dans l'humour et dans le quotidien, qu'on en ressort vivifié, heureux. C'est un spectacle à voir absolument, servi avec énormément de brio par la scénographie et le jeu des comédiennes formidables. Le texte est remarquable et la mise en scène le respecte en le valorisant de façon exceptionnelle! Courrez-y!
# écrit le 04/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


LouisU Inscrit Il y a 9 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Spectacle très fort et émouvant.
10/10

Spectacle très fort et émouvant. Magnifique texte, intense et simple, profondément humain. Les comédiennes le portent avec nuance et conviction. La mise en scène met en valeur la tension sous ce qui apparaît quotidien. Assurément un grand témoignage artistique sur la société contemporaine.
# écrit le 30/11/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Patrice23 Inscrit Il y a 10 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Formidable
8/10

Formidable duo de comédiennes . Un très beau texte et une histoire originale
# écrit le 08/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Rossignol à la langue pourrie
Julien et Marguerite, l'amour interdit
Fausse Note
Et finalement, la vie...
Richard III
Tom à la ferme
Un tramway nommé désir
Le repas des fauves
Requiem pour un naufrage, Le Procès du Titanic
Un sac de billes