Antigone Théâtre Ainsi de suite Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Antigone"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Ainsi de suite, 13100 Aix en Provence

Antigone

de Jean Anouilh , mis en scène par Maïlys Castets

Théâtre Ainsi de suite, Aix en Provence

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"Je ne veux pas comprendre. C'est bon pour vous. Moi, je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour mourir."

Un jour on croise Antigone. Comme un souffle, une flèche qui vient de loin, d'un refus, d'un espoir aussi. Elle se trouve dans un choeur d'adolescents, dans un soir de dégoût, ou dans un matin où l'on croit tout à coup qu'enfin le rêve serait possible.
Antigone, c'est la violence de la révolte, la bannière contre l'injustice fondamentale. C'est la racine éternelle de toute guerre, l'incompatibilité entre sentiment et pouvoir. Mais c'est aussi ce cri muet que chacun a poussé un jour lorsqu'il s'est vu grandir. C'est une histoire simple au fond, universelle, évidente. Sur scène, une contrebasse, noire. Désert – océan. Une ritournelle au loin, et quelques cloches brisées. Le choeur des comédiens, ombres fragiles, s'avance...

Sur les ruines de son propre mythe, au-delà des époques, à travers les frontières... pourquoi la petite Antigone décide-t-elle de mourir ? C'est dans cet écartèlement entre héroïsme antique et nihilisme moderne que se déploie toute la puissance de la tragédie. Antigone ne peut plus invoquer les dieux, l'honneur ou la morale.

Face au vide, face à l'incohérence fondamentale d'un monde fait de choix, de désillusion et de compromis, elle se réfugie à jamais dans le creux de l'enfance. Et le théâtre joue, et le théâtre chante, et le théâtre rit, acide et décalé, car en effet l'espoir est vain. Fatalement, chacun de nous doit jouer son rôle, muré au sein de ses propres failles.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public
à partir de 8 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
Monsieur de Pourceaugnac
Le Médecin malgré lui
Comme il vous plaira
Antigone
Le misanthrope
Britannicus
Le Barbier de Séville
Gargantua
Le Tartuffe
Le Tartuffe