Roméo et Juliette sur le fil d'Ariane Théâtre Ainsi de suite Affiche © Raphaël GIMENEZ


Pour être informé des prochaines dates pour "Roméo et juliette sur le fil d'ariane"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Ainsi de suite, 13100 Aix en Provence

Roméo et Juliette sur le fil d'Ariane

de Shakespeare, Maïlys Castets , mis en scène par Maïlys Castets

Théâtre Ainsi de suite, Aix en Provence

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans le regard de l'être aimé, certains lisent l'essence du monde. D'autres y voient au contraire sa plus belle illusion...

Ils ont imaginé un monde où la science et le virtuel seraient parvenus à maîtriser le sentiment amoureux. Le hasard, l'inconnu, la nature n'ont plus leur place, tout est décidé à l'avance, comme les rôles au théâtre.
Et dans cet univers insensé, insensible, trois inconnus se rencontrent, trois comédiens, trois résistants. Ensemble, ils vont tenter de faire revivre le mythe de Shakespeare, tenter de croire à l'impossible. De la marionnette à l'incarnation, de la danse au masque, de la fiction à la réalité du plateau, une véritable histoire se crée alors, un amour interdit qui cherche à percer les pièges du théâtre pour pouvoir exister.
Les scènes s'emmêlent et se métamorphosent dans un univers cauchemardesque où tout est joué, codé, déjoué. L'artifice et le réel grimacent d'un même visage. Et finalement, comme dit le dramaturge, "All the world's a stage, and all the men and women merely players". Mais si la vie est un théâtre, alors, sur quel pied danseront nos amoureux ?

Les pièces de Shakespeare ont cette capacité de traverser les siècles parce qu'elles savent ouvrir des mondes infiniment proches de nous, de nos pulsions, de nos failles. La cristallisation de la rencontre, les adieux funèbres, l'interdit, tout participe, dans Roméo et Juliette, à sublimer les passions tout en leur rendant leur force véritable.
Dans cette évidence, dans cette fulgurance des mots, l'amour se glisse vers nous comme le funambule sur son fil, et nous voilà touchés, intimement. Mais Shakespeare, en tendant ce miroir fascinant, dresse aussi plusieurs pièges. Car puisque la vie est un théâtre, puisque la vie est un rêve, quelle est la part d'illusion dans ce qui nous relie aux autres, quelle est la part de vrai dans ce que nous sommes, dans ce qui nous consume ? Et plus encore aujourd'hui, à l'heure du virtuel, de la vitesse et du consumérisme, quelle place resterait-il pour ces mythiques amoureux ?




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Georges sauve le monde
Les lettres de mon moulin
Un sac de billes
Hamlet
Les Cachottiers avec Thierry Beccaro
Comprendre
Et soudain, un rougeoiement
Bien naître au travail, l'histoire de Nelly
Cyrano
L'absence de père