Pour être informé des prochaines dates pour "Valises"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Lavoir Moderne Parisien, 75018 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Lavoir Moderne Parisien

Suite de courtes pièces pour marionnettes, à propos du départ, de l'arrivée, du voyage, de l'errance, de l'exil...

et de ceux qui, la valise à la main, ne savent plus où ils sont.

" On fait sa valise on s'en va on est ailleurs on est nulle part... on est toujours nulle part "

La valise éveille chez chacun cette nostalgie de l'ailleurs où tout est meilleur. Selon le cas, elle se fait obligation, échappatoire, vacances ou chance de survie. Rémi Checchetto a écrit une collection de textes d'une page sur les valises : textes qui jouent avec la langue et les situations de façon poétique, comique, cocasse, tendue mais reviennent la plupart du temps à cette petite douleur invisible qui forme la nostalgie d'être, d'avoir été ou de devenir un jour " soi même".

Les marionnettes s'emparent de ces textes avec gaieté et radicalité. Une porte, une valise, quelques accessoires, les voilà au coeur de l'essentiel. Les personnages entrent et sortent par la porte, se plient, se cassent, au sens propre et au figuré, ont mille démêlés avec leur valise qui les poursuit, les dévore ou les révèle.

Combien de rêves, combien de promesses, de projets, de regrets, de souvenirs, de désirs ? Partir ? Ne pas partir ? Ne jamais revenir ?

Le sujet est grave. Cependant le passage par la marionnette propose une grande distance et fait jaillir le comique, permettant à ce spectacle d'être vu en famille. Les marionnettes, contraintes de parler avec la totalité de leur corps, se placent dans des conditions cocasses, voire impossibles. Bien souvent, l'extrême pudeur de ceux qui souffrent leur donne ce même détour, le rire, pour parler de leur situation.

"Je ne suis pas un immigré. J'ai écrit Valises en puisant dans mes souvenirs, en interviewant des gens, en inventant. Toujours avec le souci de mettre dans chacune des valises des questions, des évidences sur ce qu'on met dans une valise alors que l'on prépare le grand, l'énorme départ qui est celui qui va mener dans un nouveau pays où l'on va habiter. Chaque valise contient le même nombre de mots. Je voulais ce format unique, comme à l'aéroport on tente de mettre le maximum de choses tout en mettant les choses les plus précieuses dans un bagage de 30 kilos.

Je voulais aussi que Valises soit un petit tour du monde de ceux qui partent en ce début de siècle. Une manière d'inventaire, un souci de dépoussiérer quelques idées reçues sur l'immigration, de mettre un coup de projecteur sur ce qui se passe dans l'ombre." Rémi Checchetto.

"Ce qu'on met dans la valise et ce qu'on ne met pas dans la valise, ce qu'on emporte et ce qu'on n'emporte pas, ce qui reste et ce qui ne reste pas, ce qui compte et ce qui ne compte pas, ce qui compte et qu'on met dans la valise, ce qui compte et qu'on ne met pas dans la valise, ce qui ne compte pas et qu'on met dans la valise, ce qui ne compte pas et qu'on ne met pas dans la valise, on la fait, on la défait, on la refait, on a des certitudes, des évidences, des reniements, des contraintes, des envies, des n'importe quoi, ce qu'on emporte et ce qu'on n'emporte pas, ce qui nous emporte et ce qui ne nous emporte pas, ce qui nous déporte, risque de nous déporter..." extrait de "Valises"

LA SCENOGRAPHIE La forme est radicale. Dans la marionnette à gaine, les personnages sont bougés, mus, émus, de l'intérieur par un invisible qui est leur vie même. Leur monde, le castelet, constitue également une perspective radicale. Il propose un espace où l'on ne voit jamais ni le sol, ni l'horizon. C'est un espace d'une grande justesse pour parler humainement de ceux qui sont loin de chez eux. Les comédiens sont derrière, cachés derrière ce paravent, bras levés, comme lors d'un contrôle d'identité.

Un élément de décor unique : la porte. Quelques valises, peu d'accessoires. Trois marionnettes jouent tour à tour tous les rôles (il faut bien faire tous les métiers).


Auteur : Rémi Checchetto
Artistes : Aurelia Ivan, François Lazaro
Metteur en scène : Aurelia Ivan, François Lazaro





Pour Tout public

Mimes, Marionnettes pour Adultes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Qu'est-ce que tu crois ?
Du rêve que fut ma vie
Krach !
2H32
Trop près du mur
Vida
Le mim's art magique
La Boîte Humaine
Ça recommencera