Visite guidée : Voir La Défense | par Marie-Anne Nicolas Grande Arche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : voir la défense"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Grande Arche, 92800 Puteaux

Visite guidée : Voir La Défense
par Marie-Anne Nicolas

Grande Arche, Puteaux

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Aiguisez votre regard sur le plus grand quartier d'affaire européen.

Voir La Défense avec toutes ses composantes ; architecturale et environnementale, paysagère et artistique, économique et humaine.
De l'origine du nom à l'utopie réalisée mais en perpétuelle évolution, La Défense révèle un extraordinaire dynamisme avec une politique d'aménagement repensée et ajustée aux exigences d'un environnement plus humain jusqu'à l'agencement des bureaux les plus adaptés.
C'est à partir de la fin des années 50 que La Défense fait son entrée dans l'Histoire avec le Cnit. Elle va devenir le quartier d'affaires le plus puissant de France. De nos jours 160 000 personnes y travaillent dans 2500 entreprises. Une telle densité de bureau d'immobilier laisse cependant aussi une place aux habitants, certes moins nombreux, et aux étudiants récemment.
De La Défense, on saisit la perspective de la Grande Arche vers l'Est sur l'Axe majeur de Paris, les Champs Elysée et l'Arc de Triomphe représentant la ville " ancienne " de Paris. A l'Ouest son prolongement vers Nanterre symbolise une idée du futur et de continuation de la liaison d'une boucle de la Seine à l'autre reliant ainsi Neuilly à Nanterre.
Pour parler des tours : Des tours de la première génération des années 60, aux plus récentes de la quatrième ; labellisées HQE et primées pour leur qualité architecturale, toute une gamme de bâtiments forment un manifeste et une vitrine grand format, fierté des sièges sociaux des grandes entreprises de l'Hexagone dans une étonnante vitalité.
Sur ce grand échiquier 70 tours sont rassemblées. Ces géants urbains s'inspirent de métaphores, du cinéma, d'un monde onirique, sublime et parfois ironique. Ils prennent de la hauteur, jouent sur les ondulations, les plis, les rythmes, les concavités et convexités, les formes extrudées. Les finitions sont en verre réfléchissants, opalescents ou colorés, en marbres, et bétons marbré et acier. Parmi d'autres ont pris place les tours, Areva, Ariane, Total, Granite, T1, First - le plus haut gratte-ciel de France-, Chassagne, Alicante. Les nuages, l'air et le soleil sont captés dans leurs reflets changeants. Le règne végétal retrouve une place qu'il avait perdue, petit Paradis inséré au pied des tours dans les halls, ou coin de nature embarqué en pleine hauteur dans les loggias, toits ou balcons supérieurs, comme dans l'ensemble Coeur Défense ou les tours Manjunga, Carpe Diem ou D2 de la nouvelle génération.
Pour parler aussi de la surface c'est aussi toute une vie au sol en dehors des heures de bureau, jardins, mails planté, salles de sports, église, lieux de culte, et un musée d'art en plein air qui comporte plus de 60 oeuvres d'art ; Le pouce de César, L'araignée rouge de Calder, Les personnages fantastiques de Miro et la Fontaine Agam en sont les plus connus.
Tous ces aspects à La Défense donnent une promenade dense, riche et variée en donnant un aperçu des grandes lignes et composantes


Auteur : Marie-Anne Nicolas
Artistes : Marie-Anne Nicolas
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque. Metteur en scène : Marie-Anne Nicolas




Pour Tout public
à partir de 9 ans

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00

Dresscode : tenue sobre, chaussures de ville ou chaussures de sport sombres




Evénements associés :
Balade insoupçonnée : visite de paris en 2cv par paris authentic
Visite guidée : le paris prostestant par ariane
Balade l'inconnue de la seine
Visite-décryptage : chinatown, le quartier chinois de paris 13ème, matin 2h30, après-midi 3h30 par miss nguyen
Visite guidée : le marais par evremond bac
Visite guidée : les plus beaux passages couverts de paris par magalie desurmont
Visite guidée : quartier de la rue mouffetard - petites et grande histoires par judith de culturamat
Visite guidée : montmartre - petites et grande histoires par cécile de culturamat
Visite guidée : street art tour-visite paris parcours royal purple
Visite guidée : le marais par emilie robaldo